INSTITUT INTERNATIONAL MARCELLINE

Renouveler la société en formant, par les études, des personnes à l’esprit ouvert, cultivées, professionnellement compétentes et responsables ...

Fondé à Milan (Italie) en 1838, l’Institut International des Sœurs de Sainte Marcelline, qui compte aujourd’hui 400 membres, s’est distingué, dès les origines, par son avant-gardisme en éducation. En effet, son fondateur Mgr Luigi Biraghi, théologien, directeur spirituel, enseignant, historien et archéologue, croyait fermement que la formation des jeunes, en particulier de la femme, était indispensable à l’amélioration de la société. À l’époque où les hommes détenaient le plus souvent les rôles clés, notre Fondateur eut la ferme conviction que «derrière tout grand homme se trouvait une femme». Si celle-ci était bien formée culturellement et possédait des valeurs solides, elle pouvait influencer positivement son époux dans ses décisions et avoir, par le fait même, un impact réel sur la société. De plus, comme mère, elle transmettrait cette bonne éducation à ses enfants, multipliant ainsi le bien autour d’elle.

Il révolutionna donc le monde de l’éducation. Développant sa méthode éducative consistant à vivre continuellement au milieu des élèves «qui se forment mieux par les bons exemples que par de longs discours», inculquant une culture générale solide aux jeunes filles qui étaient confiées aux bons soins des Marcellines, les exerçant dans les œuvres de charité en les ouvrant aux plus démunis et en développant des valeurs spirituelles et humanitaires profondes, sa Congrégation acquit une réputation d’excellence qui dépassa rapidement les frontières italiennes.

L’excellence de l’éducation dispensée par les Marcellines ne s’est jamais démentie depuis ses origines et leur réputation n’est plus à faire. Nos jeunes filles ne sont plus « derrière un grand homme », elles sont désormais de « grandes femmes », actrices d’un changement positif dans notre société actuelle.

Le véritable esprit de famille caractéristique de la pédagogie marcelline permet l’échange entre les élèves de nos différentes écoles partout dans le monde, gage d’ouverture à l’autre, d’amitié et de respect. Ici comme ailleurs, nos élèves se sentent toujours chez eux là où il y a une maison marcelline !

Collège Sainte-Marcelline

Fondé officiellement en 1967, les Sœurs Marcellines y arrivèrent en 1961 et commencèrent à enseigner dans la petite maison qui se trouvait alors sur le terrain, seul bâtiment à l’époque avec l’actuel pavillon Madre Elisa. Six ans plus tard, le Collège actuel fut construit. 1025 élèves du préscolaire et primaire (mixte) à la 5e secondaire (filles seulement) le fréquentent aujourd’hui dans un environnement magnifique. En effet, le Collège est sis au centre du parc régional du Bois-de-Saraguay (site patrimonial) reconnu comme étant la forêt la mieux préservée de l’île de Montréal, dont la faune et la flore ne cessent d’émerveiller tous ceux qui fréquentent l’établissement.

Site web

Résidence l’Amitié

Fondée en 1974 et située sur le terrain du Collège, l’Amitié est habitée par près de 260 personnes autonomes et semi-autonomes. Elles y côtoient harmonieusement nos élèves et font du site un lieu de rencontre intergénérationnelle enrichissant et stimulant.

Site web