COMMUNAUTÉ RELIGIEUSE

Les Soeurs Marcellines vous accueillent à bras ouverts au Collège.

Soeur Teresa Belgiojoso

Directrice générale

D’origine italienne, Sr Teresa est une ancienne élève du secondaire d’un de nos collèges milanais. Entrée en communauté en 1969, elle a enseigné la religion et le français langue seconde à notre collège de Place Tommaseo (Milan) pendant dix ans avant d’immigrer au Canada. Arrivée en 1981, elle y a enseigné la religion et est devenue directrice du secondaire de 1984 à 2006. Par la suite, elle a été directrice du secondaire à la Villa Sainte-Marcelline pendant trois ans après lesquels elle est revenue au Collège à titre de directrice générale, poste qu’elle occupe encore à ce jour.

Soeur Martine Dalpé

Directrice du secondaire

D’origine canadienne, Sr Martine est une ancienne élève du secondaire du Collège où elle a obtenu son diplôme en 1988. Entrée en communauté en 1990, elle a suivi sa formation religieuse à Milan pendant deux ans. À son retour en 1992, elle a poursuivi ses études à l’université McGill tout en enseignant la religion à temps partiel. Par la suite, elle a enseigné le français et la culture religieuse au secondaire. En 2006, elle a succédé à Sr Teresa à la direction du secondaire, poste qu’elle occupe à ce jour.

Soeur Martha Delgado Miranda

D’origine mexicaine, Sr Martha est entrée en communauté en 1996. Après sa formation religieuse à Milan, elle a enseigné à notre école du Mexique, au primaire, de 1999 à 2004. Par la suite, elle est venue au Canada donner un coup de main à la communauté. En 2007, elle a quitté le pays pour participer à la fondation de notre école au Bénin où elle a œuvré pendant cinq ans. Suite à un bref séjour à notre école de Suisse, elle a enseigné un an au Mexique avant de revenir au Canada.

Soeur Ruth Perez

D’origine mexicaine, Sr Ruth est entrée en communauté en 1986. Après sa formation de deux ans en Italie, elle a œuvré auprès des tout-petits à Gênes, puis elle est revenue dans son pays d’origine où elle a enseigné et a été directrice du primaire. Par la suite, elle a immigré au Canada où elle s’est jointe à notre équipe du préscolaire pour retourner par la suite au Mexique comme directrice et enseignante du primaire. En 2007, elle est revenue au Québec, d’abord à la Villa puis au Collège où elle s’implique toujours auprès des enfants du préscolaire et du primaire.

Soeur Kateri Tan

D’origine cambodgienne, Sr Kateri est arrivée au Canada en 1980 suite à la persécution des Khmers rouges dans son pays. Elle est entrée en communauté en 1983. Suite à sa formation religieuse en Italie, elle est revenue au Canada et elle a été surveillante à la Villa Sainte-Marcelline pendant trois ans. Par la suite, elle a rejoint la communauté du Collège où, encore aujourd’hui, elle est surveillante et aide-réceptionniste.

Soeur Christiane St-Amant

D'origine canadienne, Sr Christiane est une ancienne élève du secondaire du Collège, où elle a obtenu son diplôme en 1980. Entrée en communauté en 1982, elle a suivi sa formation religieuse à Milan. À son retour, en 1985, elle a poursuivi ses études en enseignement des mathématiques à l'UQÀM puis a enseigné au Collège jusqu'en 1996, tout en étant directrice des élèves de 1990 à 1996, année où elle a reçu l'obédience pour la Villa Sainte-Marcelline. Elle y a enseigné les mathématiques au collégial après avoir complété une maîtrise en didactique des mathématiques à l'UQÀM. De 2000 à 2002, elle a été directrice du primaire au Collège puis s'est retirée de l'enseignement afin de joindre l'équipe pastorale de la paroisse St-Michel à Vaudreuil-Dorion. Après quatre ans à la Résidence l'Amitié, elle est de retour au Collège et apporte son aide précieuse à la communauté.

Soeur Olga Marchese

D’origine italienne, Sr Olga est une ancienne élève de notre collège de Foggia au sud de l’Italie. Entrée en communauté en 1956, elle a enseigné la musique et la catéchèse à notre école de Gênes. Par la suite, elle a été professeure et directrice à la maternelle de notre collège d’Arona, sur les rives du lac Majeur. En 1981, elle est arrivée au Canada, où elle a œuvré à la Résidence l’Amitié jusqu’en 2013. Par la suite, elle a rejoint la communauté du Collège où elle est devenue responsable, entre autres, de la maintenance et de la buanderie. De temps à autre, elle donne également un coup de main pour la surveillance.