FONDATION DU COLLÈGE

Créée en 1993, la Fondation reconnaît et promeut la qualité de l’enseignement et de l’éducation offerte par le Collège Sainte-Marcelline depuis près de 50 ans et attribue des bourses de scolarité aux élèves dont les parents éprouvent des difficultés financières, mais qui veulent offrir à leur enfant la meilleure éducation possible.

La Fondation du Collège Sainte-Marcelline est un organisme à but non lucratif qui a comme mission de soutenir le développement et la poursuite du projet éducatif du Collège Sainte-Marcelline. Elle réalise cette mission en recueillant des fonds, les administrant et les allouant à quelques projets et activités que lui soumet la direction du Collège. La Fondation du Collège Sainte-Marcelline octroie de l’aide financière à ceux qui, autrement, ne pourraient bénéficier de son projet éducatif. De plus, grâce à ce soutien, le Collège Sainte-Marcelline peut plus facilement exploiter les plus récents outils pédagogiques et informatiques et s’assurer ainsi que son projet éducatif demeure adapté à son temps.

Grâce à son soutien, des bourses d’études totales ou partielles peuvent être offertes à des élèves au courant de leurs études.

Les parents désireux de soumettre une demande de bourse peuvent se procurer le formulaire « Demande d’aide financière » (en français ou en anglais) par le biais du portail de l’école ou encore auprès de: Mme Nayla Massoud, service de la comptabilité: nmassoud@marcelline.qc.ca  (514 334-9651 # 570)

Conditions à remplir pour faire une demande de bourse :

  • Inscrire votre enfant et payer les frais d’inscription de 200 $ pour l’année scolaire à venir;
  • Avoir acquitté entièrement les frais de scolarité de l’année précédente (pour les élèves actuels);
  • Avoir un revenu annuel familial (les deux conjoints ensemble) de moins de 65 000 $;
  • Faire une seule demande par année pour les enfants d’une même famille;
  • Pour la durée de sa scolarité, ne faire qu’une seule demande de bourse complète couvrant les frais de scolarité d’une année;
  • Démontrer un effort légitime de gestion adéquate de vos finances;
  • Démontrer le réel besoin d’aide financière.

La direction se réserve le droit de regard sur l’attribution de l’aide financière advenant que l’élève boursier ne respecte pas les conditions suivantes :

  • Maintenir une bonne moyenne académique;
  • Avoir un comportement satisfaisant ;
  • S’investir sérieusement dans la réussite de ses études.

Documents à remettre pour faire une demande d’aide financière :

  • Formulaire de demande d’aide financière dûment complété ;
  • La lettre de motivation expliquant votre situation;
  • Déclarations fiscales provinciales des deux conjoints;
  • Avis de cotisation provincial, pour l’année se terminant le 31 décembre 2016.  Il est important que vous ayez effectué votre déclaration d’impôts le plus rapidement possible afin de pouvoir fournir dans les plus brefs délais l’avis de cotisation provincial;
  • Relevés des comptes bancaires des 3 derniers mois. En cas de perte d’emploi, joindre le relevé du mois précédent et des 2 mois suivant la perte d’emploi;
  • Photocopie de votre compte de taxes municipales le plus récent le cas échéant;
  • Une copie du relevé de votre hypothèque le plus récent – le cas échéant;
  • Relevé des 3 derniers mois de la (des) carte(s) de crédit;
  • Une copie de votre cessation d’emploi – le cas échéant.

Toute demande incomplète ne pourra être étudiée; aucun document original ne vous sera retourné.

La demande d’aide financière n’est valide que pour une année à la fois. Si vous avez besoin d’aide financière pour l’année scolaire 2018-2019, veuillez présenter votre demande d’ici le mercredi 11 avril 2018.
Le Comité d’attribution des bourses se réunira pour analyser l’ensemble des demandes et fera connaître sa décision avant la fin de l’année scolaire en cours.

Faites cadeau de l’avenir à un(e) jeune motivé(e) !

La Fondation, reconnue comme organisme de charité, peut recevoir des dons sous les formes suivantes :

  • «dons annuels» (avec reçus d’impôt);
  • «dons en fidéicommis» (par une remise de capital déterminé entre le donateur et la Fondation à être versé chaque année jusqu’à l’épuisement du capital);
  • legs testamentaire;
  • en nommant la Fondation comme bénéficiaire d’une assurance vie.

Si vous désirez faire un don à la Fondation du Collège, veuillez contacter Sr Teresa Belgiojoso, directrice générale, à : srteresa@marcelline.qc.ca.

   Veuillez noter :   Nous n’acceptons aucun don si vous êtes en processus d’admission au Collège pour votre enfant.