ENTRÉE AU SECONDAIRE

Au Collège, nous sommes très conscients que le passage du primaire au secondaire constitue une étape importante dans la vie d’une jeune. Aussi avons-nous mis en place une structure accueillante et rassurante leur permettant une entrée au secondaire plus en douceur.

Cours d’intégration

Les élèves n’ayant pas suivi le cours primaire au Collège doivent obligatoirement participer, au printemps, à des cours d’intégration pendant lesquels elles développent notre méthodologie de travail tout en revoyant différentes notions vues et apprises au primaire en français et en mathématique. De plus, des ateliers tel « Comment se faire des amies », « Connaissance réciproque », « Sport », etc. les outillent efficacement face au changement qui les attend à la prochaine rentrée scolaire. C’est l’occasion idéale pour apprendre à s’orienter dans leur nouvelle école, pour commencer à connaître leurs futurs professeurs et tisser de nouveaux liens d’amitié. Ainsi, la rentrée scolaire est plus facile et les craintes s’estompent rapidement. Les témoignages des nouvelles élèves sont éloquents à cet égard.

Sondage effectué auprès des élèves qui ont suivi les cours d’intégration 2017 :
Les membres du personnel ont été gentils avec moi.
100%
J’ai appris de nouvelles méthodes de travail
86%
J’ai exploré un peu le Collège et j’ai moins peur de me perdre l’an prochain.
80%
Je me suis fait de nouvelles amies.
80%
Les ateliers m’ont été utiles.
73%
En général, pendant les cours, je me suis sentie bien.
81%
Les cours m’ont aidé à diminuer le stress lié au secondaire.
91%
J’ai hâte de commencer mon secondaire.
93%
Je sens que je fais déjà partie de la famille Marcelline.
76%
En général, le cours d’intégration m’a été utile.
87%

Horaire type d'une journée en 1re secondaire

Horaire type d’une journée en 1re secondaire

Horaire de la journée

Les cours commencent à 8h30 et se terminent à 15h30. Ils s’étendent sur 5 jours avec des horaires fixes, du lundi au vendredi, afin de faciliter l’organisation personnelle. La durée d’un cours est de 45 (1 période de cours) à 90 minutes (2 périodes de cours) et les deux récréations sont respectivement de 20 minutes (récréation) et d’une heure (dîner).

Groupe-classe

En 1re et 2e secondaire, les élèves conservent le même groupe-classe, de 30 à 32 élèves maximum, la même titulaire et, sensiblement, les mêmes professeurs afin de leur permettre de développer la stabilité nécessaire à une bonne réussite au secondaire et de permettre aux professeurs d’assurer un meilleur suivi. Par la suite, au 2e cycle, elles changent chaque année de groupe-classe et de professeurs.

Enrichissement et Aide Pédagogique Intégrée (API)

À raison de 2 périodes par semaine, au 1er cycle, en mathématique et en français, la classe est divisée en deux groupes, afin d’approfondir et de consolider les connaissances dans ces matières. De plus, le volet API, intégré aux périodes d’enrichissement, permet à l’orthopédagogue d’aider certaines élèves qui éprouveraient des difficultés relativement à des notions de français et/ou de mathématique vues en classe récemment.

Titulaire de classe

Chaque classe du secondaire a une titulaire dont le rôle est :

  • d’être une présence attentive au développement intégral de l’élève;
  • d’aider l’élève à résoudre ses problèmes personnels et académiques;
  • de signaler les problèmes de comportement et d’intervenir;
  • de faciliter l’adaptation des élèves;
  • de donner des informations aux parents et aux élèves de ses classes;
  • d’être responsable de la classe et de son organisation;
  • de faire le lien entre les parents, les élèves, les professeurs et la direction.

Cependant, il est toujours possible de communiquer directement avec un professeur ou avec la direction via le portail ou en laissant un message téléphonique.

Marrainage

En début d’année et jusqu’à la fin de la 1re étape, chaque élève de 1re secondaire est jumelée à une fille du 2e cycle, dans le but de permettre aux plus grandes de répondre aux questions des plus jeunes, de les rassurer et de les aider à s’intégrer harmonieusement dans la belle famille des Marcellines. Si une élève de 1re secondaire désire poursuivre le marrainage toute l’année, elle peut le faire sans problème.

La Cédrière

À l’automne, chaque groupe de 1re secondaire passe une fin de semaine à la Cédrière, maison des religieuses située aux abords du Lac Brome dans les Cantons de l’Est. Ainsi, les élèves d’une même classe passent du temps de qualité ensemble afin de favoriser l’intégration dans le groupe et la création d’un réseau d’amies. Plusieurs activités, toutes plus divertissantes les unes des autres, sont au programme et les souvenirs pour la vie sont garantis!

Les élèves de 2e secondaire vont à leur tour à la Cédrière au printemps.

Ateliers de méthodologie

Les élèves sont amenées à développer d’excellentes méthodes de travail qui font la réputation des Marcellines bien au-delà de leurs études: organisation personnelle, étude, devoirs, présentation des travaux, planification à plus ou moins long terme, etc. grâce à l’expertise de notre orthopédagogue, ancienne élève des Marcellines, qui dispense les six ateliers de méthodologie en 1re sec.

De plus, elle offre aux parents de 1re secondaire une conférence : «Comment étudie-t-on au secondaire? », afin de les aider à accompagner efficacement leurs filles dans leurs études à notre Collège.

Des ateliers de méthodologie sont également offerts aux élèves de 3e secondaire qui débutent le 2e cycle du secondaire dont les exigences sont différentes de celles du 1er cycle.

Ateliers TIC

Chaque année, le conseiller TIC offre aux élèves de tous les niveaux du secondaire des ateliers portant, entre autres, sur l’identité numérique, la recherche sur le Web, la sécurité en ligne et les réseaux sociaux. L’objectif de ces ateliers est d’amener les élèves à développer un esprit critique ainsi qu’une attitude responsable et réfléchie quant à l’utilisation du Web et des réseaux sociaux.

De plus, en 2e secondaire, les policiers éducateurs du SPVM viennent rencontrer les élèves afin de les sensibiliser sur les problèmes et les dangers liés à Internet ainsi que sur la cyberintimidation.

Anglais régulier / enrichi

En 1re et 2e secondaire, les élèves sont réparties selon leur niveau d’anglais, régulier ou enrichi, à la suite des tests de classement effectués lors des cours d’intégration au printemps précédent l’entrée au secondaire. Les élèves fréquentant déjà notre 6e année voient leur niveau déterminé par leur professeur d’anglais. À partir de la 3e secondaire, toutes les élèves suivent le programme enrichi.

Initiation au théâtre

À raison d’une période par semaine, ces cours permettent d’acquérir les éléments techniques nécessaires à l’expression et à la présentation orale en toutes circonstances. Les cours sont dispensés par une professeure qui est également comédienne professionnelle.

Ressources de soutien à l’apprentissage

Les élèves de 1re et de 2e secondaire qui éprouvent des difficultés scolaires peuvent obtenir de l’aide de plusieurs façons :

  • Aide pédagogique de groupe (APG) – cours semi-privés de mathématique et de français dispensés par nos professeurs;
  • Cours privés dans les différentes matières;
  • Tutrices de 4e et 5e ou d’anciennes élèves;
  • Très grande disponibilité des professeurs;
  • Aide ponctuelle de l’orthopédagogue;
  • Atelier de stratégies de lecture.

Travail à la maison

Normalement, les élèves de 1re et de 2e secondaire peuvent avoir jusqu’à 2 heures de travail par soir (leçons et devoirs).