PROGRAMME ENRICHI

Le programme d’étude aux Marcellines est enrichi. Aucun programme régulier n’est offert hormis l’anglais au 1er cycle.

Une particularité de notre pédagogie est de n’aborder aucune matière de façon superficielle, mais d’approfondir les notions enseignées dans chaque discipline. Les professeurs dépassent donc les exigences ministérielles tant au niveau de la qualité que de la quantité. L’excellence de l’enseignement est essentielle et permet à toutes nos élèves de se constituer un bagage culturel et scientifique solide, les préparant efficacement aux études supérieures.

Le nombre d’heures d’enseignement par semaine est également supérieur à celui exigé par le Ministère de l’Éducation. Cela nous permet d’ajouter des matières normalement optionnelles au curriculum obligatoire de toutes nos élèves.

Pour consulter notre grille de cours, veuillez cliquer ici pour le 1er cycle et ici pour le 2e cycle.

Anglais

Ce cours comprend la littérature anglo-saxonne et américaine. Les élèves ont la possibilité passent l’examen obligatoire du Ministère de l’éducation en anglais langue seconde enrichi. De plus, nos élèves de 4e sec. écrivent  l’examen du Ministère de l’éducation en anglais de 5e sec. à la fin de leur année scolaire puisque leur niveau de connaissances le leur permet facilement.

Arts

Arte (arts plastiques)

Les “arts plastiques” permettent l’épanouissement et le développement de plusieurs aspects de la personne.

1er cycle

Grâce à cette discipline artistique sensorielle, les élèves réapprennent à écouter, à voir, à touche. De plus, elles développent la capacité à rechercher de l’information. Elles deviennent aussi capables d’élaborer des idées, par le biais d’exercices de base, selon des thématiques variées, ce qui les mène à la mise en œuvre concrète de l’expression de leur monde personnel, tant réel qu’imaginaire, ainsi que de l’environnement qu’elles perçoivent.

Par ailleurs, elles découvrent ainsi le plaisir de la création, de façon autonome, de travaux originaux et soigneusement appliqués, en plus d’être en mesure d’apprécier autant des œuvres picturales à deux comme à trois dimensions.

Grâce à différentes sources d’inspiration, l’expérience artistique et cognitive des élèves se développe à même leur quotidien par le biais de différents apprentissages et matériaux variés tels que les feutres et crayons de couleurs, les pastels gras et secs, la gouache et la peinture acrylique, les encres de couleurs, les papiers et cartons de différents formats et couleurs, etc.

Leurs créations traduiront des idées, des ressentis et des impressions, des façons de percevoir, d’interpréter et d’exécuter une œuvre témoignant de leur enthousiasme évident à faire de l’art et de vouloir en parler. Trois à quatre projets individuels et en équipes sont produits durant l’année permettant à leurs apprentissages de se faire progressivement, favorisant leur capacité à choisir et à trouver les solutions esthétiques appropriées. En fin d’année, elles participent au montage d’une exposition.

2e cycle

Au deuxième cycle du secondaire, les élèves enrichissent leurs connaissances artistiques et approfondissent le savoir-faire appris tout au long du premier cycle.

Elles ont, au cours des dernières années, acquis l’autonomie nécessaire qui permet d’exploiter les différentes phases de la création et d’appliquer toutes les connaissances dans la création de différentes œuvres: dessin, peinture, sculpture, gravure, etc.

Par l’intermédiaire d’artistes invités, de nouvelles techniques, telles que l’abstraction, l’impression d’un monotype et les techniques mixtes, leur seront présentées. Elles auront une très grande liberté décisionnelle dans le processus de création et pourront transformer leurs œuvres en utilisant les nouvelles technologies afin de présenter leurs idées et leur propre vision du monde.

Maestro (Harmonie)

La musique est une partie importante de la vie de chaque individu. Si écouter de la musique est amusant, peut-on imaginer la joie de l’expérimentation avec un instrument, de jouer ces mélodies que l’on aime tant et la satisfaction de l’exécution en tant que membre d’un orchestre à vents (une harmonie)!

En plus d’être une activité saine et productive, la musique:

  • développe la créativité et l’imagination, ce qui aide à développer la résolution de problèmes;
  • développe la discipline personnelle, le travail d’équipe (la coopération) et l’écoute active;
  • contribue à l’épanouissement de l’estime de soi, à la reconnaissance de son propre potentiel et au sentiment d’appartenance;
  • développe la mémoire, l’attention et la concentration, ce qui mène à de meilleurs résultats scolaires et à un plus grand sens de l’organisation.

Une récente étude importante a démontré qu’il existe une forte association entre l’étude de la musique et l’amélioration des résultats scolaires.

Les élèves de ce programme auront la chance de participer aux événements suivants:

  • prestation en petit ensemble;
  • concerts de Noël et de fin d’année;
  • festivals musicaux;
  • classes-maîtres de l’instrument choisi

Salto (danse)

La danse permet de développer plusieurs qualités corporelles comme la flexibilité, l’endurance et la force en plus d’offrir une occasion de détente.

Au 1er cycle, les élèves sont amenées à explorer la création par divers projets d’équipe. Elles apprennent ainsi à exprimer leurs émotions, leurs sentiments et leurs idées. À travers les différents projets artistiques offerts, elles développent leur confiance en soi et le plaisir d’aller au bout de chaque projet. Grâce à ces créations, chaque élève trouve sa place et développe sa capacité à dialoguer et à partager ses idées. Durant ces deux années, elles découvriront et perfectionneront particulièrement la technique de danse contemporaine et exploreront plusieurs styles à travers des chorégraphies originales: hip hop, jazz, Bollywood et « musical ». Les élèves seront aussi amenées à poser un regard critique sur l’art et la danse et à découvrir l’histoire de l’art.

Le spectacle de fin d’année mettra en valeur le talent, le travail et la créativité des élèves.

Au 2e cycle, les élèves sont amenées à découvrir la danse par plusieurs exercices techniques qui visent le développement des habiletés physiques dont la flexibilité, la force musculaire, la fluidité des mouvements et la coordination. Les exercices techniques sont issus de la danse contemporaine, du ballet classique et du jazz.

Par la suite, les élèves améliorent les connaissances et les compétences acquises. En création, elles sont amenées à dépasser la spontanéité et à laisser une place prépondérante à la réflexion en création chorégraphique. De plus, elles perfectionnent leurs gestuelles chorégraphiques.

Le programme inclut des cours d’histoire de la danse.

Grafico (arts médiatiques)

Cette option offre aux élèves l’occasion d’apprécier et de créer des œuvres médiatiques à partir d’images numériques originales. Elle permet aussi de se familiariser avec quelques-uns des principaux outils utilisés dans les productions numériques : caméra numérique, éclairage, logiciels de traitement d’image ou d’animation.

Le cours est axé sur des projets de création, dirigés ou personnels, qui donnent aux élèves l’occasion de développer certaines techniques tout en adoptant une démarche artistique.

Les élèves apprennent les principes de base de la photographie et des images numériques, les techniques de prise de vue et les principales fonctionnalités des caméras numériques sont aussi abordés. Les élèves se familiarisent aussi avec différents logiciels permettant de modifier des images ou de monter des courts métrages.

Lors des projets, les élèves appliquent leurs connaissances techniques et théoriques pour donner libre cours à leur esprit créatif. Elles doivent sélectionner un sujet ou un message, établir un concept et effectuer la réalisation tout en documentant leur démarche.

Commedia (théâtre)

En 1re secondaire, le cours de théâtre obligatoire permet aux élèves de développer une bonne diction, de travailler la mémoire et la présentation orale. Les compétences acquises dans ce cours sont immédiatement réinvesties dans les autres disciplines où l’oral est requis.

L’option art dramatique recherche des élèves qui ont un intérêt pour l’expression en public, pour la construction et l’interprétation de personnages variés, pour le travail d’équipe. Cette option demande aussi un sens de la discipline, un esprit créatif, le sens de l’aventure et un goût du risque, car monter sur les planches exige du courage et de l’audace.

L’art dramatique, c’est le théâtre sous toutes ses formes: le jeu masqué, le mouvement, l’art vocal, la diction, l’improvisation, le jeu télécinéma, la création collective, la dramaturgie.

Le cours, se déroulant sur trois ans, compte trois grands objectifs :

  • Façonner l’artiste qu’est l’élève en lui ouvrant le monde culturel, en aiguisant son sens critique, sa propre opinion et ses goûts en dramaturgie, en dessinant sa personnalité artistique, en élargissant ses expériences scéniques et en développant sa sensibilité à des fins artistiques.
  • Maîtriser l’actrice qu’est l’élève en créant ses propres œuvres théâtrales par le biais de l’improvisation et de l’écriture dramatique, en participant à des pièces de théâtre issues du répertoire classique et contemporain, en développant les techniques théâtrales de base: la projection vocale, la diction, la construction du personnage, le jeu burlesque, classique, tragique ainsi que l’approche Stanislavski (conduisant au jeu sobre basé sur la vérité du ressenti.)
  • Apprivoiser la scène, par la conception des décors, par l’approche du théâtre d’objet ou du théâtre d’ombre.

À la fin de chaque année, une pièce sera présentée devant public.

La particularité de la 3e secondaire est que les élèves ont la tâche de vivre l’ensemble du processus d’une production théâtrale, de l’écriture jusqu’à la représentation. À travers des exercices dramatiques, des improvisations et des séances d’écriture, les élèves construisent une création collective qu’elles présentent à la fin de l’année scolaire. L’enseignante se charge de la mise en scène alors que la classe signe la pièce entière. La création collective est un excellent moyen d’arriver à former une équipe dynamique, à souder les liens entre les artistes et à donner libre cours à la créativité de groupe. Les cours de jeu théâtral, de projection vocale et de diction donnent un appui solide à leur interprétation dans le spectacle.

Choisir l’option art dramatique, c’est donc accepter de s’engager, c’est accepter de s’ouvrir aux autres, c’est être à l’affût de l’être humain et de ses émotions qui le rendent si captivant. C’est aussi cueillir le fruit de son travail par la fierté qu’apporte un spectacle à succès et par la certitude d’avoir fait germer peu à peu une meilleure connaissance de soi, une meilleure estime de soi.

Éducation physique et à la santé

En plus du programme régulier d’athlétisme et de sports d’équipe, les élèves feront de la gymnastique artistique pendant la période hivernale: barres parallèles, gymnastique au sol, cheval-sautoir, plinth, anneaux, etc.

Deux équipes de volleyball, les Lynx, ainsi qu’une équipe de basketball représentent le Collège aux différentes compétitions de la RSEQ.

Espagnol, langue tierce

Ce cours est obligatoire jusqu’en 4e secondaire en raison de 3 périodes de 45 minutes/5 jours. Il est optionnel en 5e secondaire et les élèves ont la possibilité d’obtenir un diplôme de valeur internationale par le biais de l’examen D.E.L.E. (Diplôme d’espagnol langue étrangère). Aux tests de classement du Cadre européen commun de référence pour les langues, la majorité de nos élèves se classent dans les niveaux intermédiaires avancés et avancés à la fin de la 4e secondaire. Il est à noter que les cours sont donnés par des professeurs hispanophones qui ne parlent qu’espagnol pendant les cours, et ce, dès le premier cours en 1re secondaire.

Pour les élèves qui poursuivent l’espagnol en 5e secondaire, le cours comprend l’étude de la grammaire avancée précédée d’une révision des notions grammaticales vues au cours des quatre dernières années, de l’enrichissement du vocabulaire par le biais de la littérature espagnole, des médias et des situations de la vie quotidienne. De plus, l’élève aborde l’histoire, la littérature, les arts et la géographie de l’Espagne et des pays hispanophones. Une attention particulière est accordée à l’étude de la société et de la culture hispanophones d’aujourd’hui.

Éthique et culture religieuse

(Aucune dérogation permise)

De la 1re à la 5e secondaire, les cours ont pour but de donner une solide culture religieuse. Au programme : la question de Dieu, le Christianisme, l’Histoire de l’Église, la Spiritualité amérindienne, l’Hindouisme, le Bouddhisme, le Judaïsme et l’Islam. Ce cours est fondamental à l’épanouissement intégral de la personne. À travers la matière enseignée, nous formons aux valeurs humaines et spirituelles nécessaires à la liberté intérieure nous permettant de vaincre les préjugés véhiculés par notre société. De plus, les connaissances en ce domaine sont indispensables pour la compréhension de l’histoire et de l’art des différentes civilisations. L’accent est toutefois mis sur la religion chrétienne.

Français

La qualité du français enseigné au Collège fait partie de sa réputation depuis longtemps. Le nombre d’heures consacrées à son enseignement, l’exigence des professeurs et l’excellent programme littéraire assurent aux élèves une très bonne maîtrise de la langue tant à l’oral qu’à l’écrit. De plus, pour les élèves allophones, des mesures de soutien sont offertes afin de favoriser une meilleure maîtrise de la langue.

Géographie - Histoire - Monde contemporain - Éducation financière

Les cours d’univers social permettent aux élèves de découvrir et approfondir le monde et son évolution. C’est en sachant d’où l’on vient que nous pouvons savoir où l’on va. En 5e secondaire, toutes les élèves ont l’obligation de suivre le cours d’Histoire du XXe siècle afin de consolider leur culture générale et d’approfondir leur compréhension de l’actualité. Ces cours visent également le développement progressif du jugement critique chez les jeunes et la capacité de développer l’ouverture à différents points de vue culturels.

Mathématique

Notre programme de mathématique dépasse les exigences ministérielles en approfondissant les notions obligatoires et en y ajoutant des connaissances supplémentaires. De plus, le programme de géométrie déductive, propre au Collège et reconnu par le Ministère, favorise la clarté du raisonnement déductif chez l’élève tout en développant une logique lui servant aussi en dehors du cadre mathématique proprement dit.

En 4e et 5e secondaire, les élèves ont le choix entre les programmes Culture, société et technique et Sciences naturelles.

Science et technologie

Notre programme de science est très poussé et fait notre réputation depuis toujours. Outre la qualité de l’enseignement et l’approfondissement de la matière, nos élèves ont la possibilité de participer à plusieurs concours et compétitions où elles se distinguent régulièrement.En 4e et 5e secondaire, les élèves ont le choix entre les programmes Culture, société et technique et Sciences naturelles.

Sensibilisation à l’entrepreneuriat

À l’intérieur du cours de mathématique, les élèves créent des entreprises en se basant sur des notions apprises en classe. Dès la fin de leur 2e secondaire, elles doivent former leurs équipes et décider du type d’entreprise. Inscrites au Concours québécois d’entrepreuneuriat où elles se distinguent chaque année, elles présentent chaque printemps aux parents, personnel et élèves de l’école, leurs entreprises et les bilans finaux lors d’une soirée gala devant un jury du monde des affaires.

Projet personnel d’orientation

En 4e secondaire, les élèves sont amenées à penser sérieusement à leur avenir et à faire leurs premiers choix d’option en vue de la poursuite d’études supérieures. Le cours vise donc la connaissance de soi et du monde du travail afin d’outiller les élèves et leur permettre de découvrir leurs forces, leurs faiblesses et surtout leur passion!

Science et technologie - Science et technologie de l’environnement

Les cours de science sont exigeants tant au niveau du contenu que de la méthode scientifique. Chaque semaine, nos élèves font des travaux pratiques en laboratoire afin d’appliquer les notions enseignées. En 4e secondaire, elles participent à un concours de science et technologie poussé dont les juges sont des universitaires spécialisés dans ces domaines. Celles qui le désirent peuvent également prendre part au concours Brain Bee de l’université McGill, au concours de robotique CRC ou encore choisir l’option Sciences Plus (12 unités en sciences au lieu de 8) en 5e secondaire. Finalement, toutes les élèves sont tenues de suivre le cours de science et technologie de l’environnement en 4e secondaire qu’elles décident ou non de poursuivre en science l’année suivante.

Biologie

Ce cours préparatoire au CÉGEP vise l’appropriation et l’approfondissement des notions de biologie : l’anatomie et la physiologie, la chimie de la vie, la cellule, les tissus, les sens, les organes et les systèmes (nerveux, sanguin et endocrinien), la génétique. Les travaux pratiques, dont la dissection, sont prévus à l’intérieur des cours.

Chimie

Le cours est constitué en majeure partie d’une analyse des réactions chimiques. La première moitié de l’année concerne les généralités sur les réactions, alors que la seconde moitié concerne les réactions d’équilibre. Les chapitres abordés traitent des gaz et de leurs propriétés, de l’énergie, de la cinétique, de l’équilibre (acide-base, solubilité, oxydoréduction).

Droit civil

Le cours d’initiation au droit, dispensé par un professeur qui est aussi avocat, permet aux élèves de se familiariser avec la notion de la règle de droit, les différentes sources du droit, ainsi que le mode d’adoption d’une loi ou d’un règlement par nos gouvernements. Après un bref survol historique de notre système judiciaire, le domaine des obligations tant contractuelles qu’extracontractuelles, ainsi que sur les principes de preuve et de procédure en matière civile sera étudié. À la fin de ce cours, les élèves sont en mesure de faire les recherches appropriées afin de fournir un avis juridique sur certains domaines du droit. Ce cours constitue une excellente préparation pour celles qui prévoient poursuivre leurs études dans ce domaine.

Enjeux de société

Ce cours permet d’analyser les enjeux de l’actualité tout en familiarisant les élèves avec les techniques de transmission des recherches: reportages, téléjournal, émission radiophonique, web. L’apprentissage se déroulera dans un local transformé en studio de télé et de radio ou en salle de nouvelles.

Le tout nouveau programme Enjeux de société sera donc au cœur de l’action: production en studio, captations extérieures, couverture d’événements, entrevues, photo journalisme, animation à la radio.  Les techniques incontournables seront utiles pour différentes situations : présentation de soi, techniques de lecture publique, posture, gestion du stress, décryptage du langage non-verbal, pilotage d’entrevue. Un téléjournal complet ou une émission d’affaires publiques présentée devant public couronnera le cours au mois de mai.

Physique

Le cours traite des phénomènes lumineux  (la propagation, la réflexion de la lumière, la réfraction de la lumière, les lentilles et les images) et des phénomènes mécaniques (le mouvement, les forces, la cinématique, la dynamique, travail, puissance et machines simples, l’énergie mécanique).

Psychologie

Dans ce cours, les élèves découvriront, entre autres, les grands théoriciens et les théories de la personnalité en plus d’acquérir des connaissances de base en psychologie sociale, en psychologie du développement et en psychologie de la perception. Ce cours se veut avant tout un survol de ces différents domaines et abordera des thèmes tels: le développement de l’intelligence à l’adolescence, la recherche d’identité, les préjugés et la discrimination, les lois régissant les foules, la perception des couleurs, le cerveau, etc. Le professeur qui dispense le cours détient un baccalauréat en psychologie.

Robotique

Ce cours permet d’exploiter et de renforcer les compétences des élèves en science et technologie, en design et en art médiatique, le tout dans un cadre compétitif. Leur mission est de représenter le collège à la Compétition de Robotique Canadienne (CRC) qui est une compétition annuelle de robotique entre des groupes d’élèves des écoles secondaires et des cégeps. Les élèves construiront un robot, un kiosque, un site web ainsi qu’une vidéo dans le cadre d’un thème spécifique. Ce cours est un excellent projet intégrateur qui unit les élèves ayant différents potentiels et les pousse à travailler ensemble pour la réalisation d’un seul but.

Secourisme et RCR

Toutes les élèves du secondaire ont l’obligation de suivre un cours de secourisme et de RCR  (1 cours au 1er cycle  et 1 cours au 2e cycle). Les cours sont dispensés par la Croix-Rouge canadienne. La réussite de ce cours, qui peut aussi être suivi à l’extérieur du Collège, est un prérequis pour l’obtention du diplôme du Collège.

Autodéfense

Toutes les élèves du secondaire ont l’obligation de suivre un cours d’autodéfense (1 cours au 1er cycle  et  1 cours au 2e cycle). Les cours sont dispensés par ASA Défense. La réussite de ce cours est un prérequis pour l’obtention du diplôme du Collège.

Éducation affective, relationnelle et sexuelle

Le projet pédagogique du Collège Sainte-Marcelline vise à la formation intégrale de la personne, qui prend, entre autres, en compte une meilleure connaissance de soi, une meilleure relation à l’autre et la création d’un lien social. Si toute personne humaine est désireuse d’entrer en relation, cela peut rester difficile et demande un accompagnement éducatif.

L’éducation affective, relationnelle et sexuelle s’intègre naturellement dans ce processus global d’éducation, mais requiert une attention particulière. Au-delà de l’éducation affective et sexuelle, il s’agit d’ouvrir à l’éducation relationnelle d’une personne.

Aussi, nous offrons à nos élèves du secondaire quatre cours de sexualité par année et cinq en 5e secondaire (pour un total de vingt et un cours). Inspiré des documents du Ministère de l’éducation et du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec, en accord avec les valeurs du Collège, ce cours insiste entre autres sur le fait que «…Les aspects affectifs et relationnels sont au centre de l’univers de la sexualité. » (L’éducation à la sexualité, Ministère de l’éducation)

Les principaux objectifs du cours sont:

  • Permettre aux élèves de mieux se connaître et d’adopter, le plus librement possible, des choix personnels en ce qui a trait à leur vie sexuelle actuelle et future;
  • Privilégier le respect de soi, de l’autre ainsi que les dimensions sacrée et naturelle de la vie;.
  • Adopter une saine hygiène de vie.
Ateliers d’habiletés sociales et émotionnelles : « Je suis différente, c’est tant mieux! »

Ces ateliers sont dispensés à toutes nos élèves par la Directrice des élèves, Mme Leticia Castillo. Les rencontres, qui ont lieu pendant les heures de classe, ont pour but de développer les habiletés sociales (comment se faire des amis, comment gérer des conflits, comment être en relation harmonieuse avec les autres) et  émotionnelles (gérer sainement ses émotions, développer une pensée positive et constructive, gérer efficacement son stress et développer une meilleure connaissance de soi).

Gestion du stress

Ces ateliers s’inspirent du programme « Déstresse et progresse » pour lequel un professeur et notre infirmière ont été formées ainsi que de la technique de pleine conscience enseignée par la Directrice des élèves et l’infirmière afin d’outiller les jeunes à une meilleure gestion du stress au quotidien.

Conférences du SPVM

Les policiers éducateurs du SPVM visitent nos élèves chaque année du secondaire parce que « nul n’est censé ignorer la Loi », même nos jeunes!

Thèmes abordés :

  • 1re secondaire : « Mission et rôle de la police »
  • 2e secondaire : « Problèmes liés à internet et à la cyberintimidation »
  • 3e secondaire : « Toxicomanie »
  • 4e secondaire : « Violence dans les relations amoureuses »
  • 5e secondaire : « Alcool et drogue au volant »