ACTIVITÉS PARASCOLAIRES

Réservé aux élèves de 5e secondaire, ce cours vise l’appropriation et l’approfondissement des notions de biologie : l’anatomie et la physiologie, la chimie de la vie, la cellule, les tissus, les sens, les organes et les systèmes (nerveux, sanguin et endocrinien), la génétique. Les travaux pratiques, dont la dissection, sont prévus à l’intérieur des cours.

Coût: 350$

Cette activité permet d’améliorer la condition physique, de créer des liens d’amitié, d’apprendre le travail d’équipe, le sens de l’effort et les techniques de basketball. Compétitions intra murales et amicales à l’externe.

Coût : 100.00$

Ce parascolaire s’adresse aux élèves qui adorent chanter en bonne compagnie. Plaisir garanti!

Coût: Gratuit

Ce club n’est pas réservé aux élèves qui sont premières de classes ou à celles qui passent tout leur temps libre dans les livres…. même si celles-ci sont les bienvenues!

Ce club est pour celles qui aiment l’idée de se retrouver dans un groupe sympathique dans lequel on apprend à s’amuser à partir des livres.

Voici les activités organisées

1er cycle

  • Préparation du défilé de mode littéraire qui servira de lancement pour les matches lecture
  • Sortie au Salon du livre de Montréal
  • Les élèves de 2e secondaire aident à l’animation des matches lecture
  • Lecture aux enfants de maternelle
  • D’autres activités pourront s’ajouter, en fonction du groupe.

2e cycle

  • Préparation du défilé de mode littéraire qui servira de lancement pour les matches lecture
  • Sortie au Salon du livre de Montréal
  • Animation des matches lecture
  • Lecture aux élèves de première année.
  • Préparation de restaurants littéraires.
  • D’autres activités pourront s’ajouter, en fonction du groupe.

Coût : 100$

Le club manga, comme son nom l’indique, est un club qui s’adresse à celles qui s’intéressent aux mangas. Plusieurs activités seront accomplies que ce soit la lecture, le dessin en passant même par la cuisine.

Coût : Gratuit

Le cross-country régional est une compétition à laquelle le Collège participe depuis plusieurs années. Les élèves s’y sont toujours bien distinguées. L’entraînement intensif prépare au cross-country régional du Lac St-Louis en octobre. Un bon classement permet aux élèves de participer au championnat provincial et qui sait… peut-être plus loin!

Coût : 45$

Qui ne connaît pas la délicieuse cuisine italienne? Ce parascolaire permet d’en découvrir tous les secrets grâce à son animatrice, elle-même italienne. À la fin de chaque atelier, les participantes apportent à la maison le délicieux souper qu’elles ont confectionné.

Coût : 60$

Réservé aux élèves de 5e secondaire​, ce cours ​leur permet d’explorer un domaine des sciences humaines ​et ​les ​amène à réfléchir sur les grands enjeux de l’actualité sous toutes ses formes tout en acquérant les différentes techniques de médiatisation de l’information. ​Ce programme ​permet d’analyser les enjeux de l’actualité tout en offrant les techniques de transmission de​s recherches​ effectuées par les élèves​ : reportages, téléjournal, émission radiophonique, web.
Le tout nouveau programme Enjeux de société plonge les jeunes au cœur de l’action: production en studio, captations extérieures, couverture d’événements, entrevues, photo journalisme, animation à la radio.  Elles apprendront également des techniques de communication incontournables de leur future profession, quelle qu’elle soit: présentation de soi, techniques de lecture publique, posture, gestion du stress, décryptage du langage non-verbal, pilotage d’entrevue.

Coût: 350$

Ce cours, donné par un spécialiste breveté en escalade, propose des techniques d’escalade et d’assurage adapté aux compétences des élèves (novice à expert). À la fin de la session, les participants doivent passer un examen final afin de recevoir une carte d’accréditation et un certificat.

Coût : 200$

Obligatoire pendant 4 ans, le cours d’espagnol est optionnel en 5e secondaire. Il comprend l’étude de la grammaire avancée précédée d’une révision des notions grammaticales vues au cours des quatre dernières années, de l’enrichissement du vocabulaire par le biais de la littérature espagnole, des médias et des situations de la vie quotidienne. De plus, l’élève aborde l’histoire, la littérature, les arts et la géographie de l’Espagne et des pays hispanophones. Une attention particulière est accordée à l’étude de la société et de la culture hispanophones d’aujourd’hui. Ce cours mène à l’obtention du DELE (Diplôme d’Espagnol Langue Étrangère), pour qui le désire. Le DELE est reconnu internationalement. Il certifie un niveau de compétence et de maîtrise en espagnol. Les diplômes sont délivrés par le Ministère Espagnol de l’Éducation, de la Culture et des Sports. L’université de Salamanque (en Espagne) s’occupe de l’élaboration, de la correction et de la note finale de tous les examens.

Coût: 350$

Garder n’est pas un jeu d’enfant!!! « Gardienne avertie » apprend aux participantes à bien remplir cette responsabilité et à intervenir efficacement en cas d’urgence (suffocation, entorses et foulures, saignements, empoisonnements, brûlures…). De plus, elles apprennent à changer des couches, préparer un repas simple, jouer à des jeux avec des enfants de tous les âges, assurer la sécurité des petits et prévenir les blessures. Elles connaissent aussi leurs droits et leurs responsabilités ainsi que ceux de la famille qui les emploieront.

Coût : 50$

Activité de gymnastique récréative qui amènera les participantes à développer des habiletés au sol, aux barres asymétriques, à la poutre, au plinth et aux anneaux. Ce cours est donné par une ancienne gymnaste de niveau provincial. L’entraineur est certifiée par le programme de certification des entraîneurs du Canada et  entraine depuis maintenant  15 ans. Ce programme s’adresse à toutes les filles intéressées par ce sport, peu importe leur niveau.

Coût : 200$

Pendant quatre mois, le programme Entreprise Étudiante apprend aux élèves de 5e secondaire comment organiser et gérer une véritable entreprise. Des bénévoles d’entreprises de la collectivité collaborent avec les élèves pour lancer et diriger une petite entreprise. Ainsi, les élèves acquièrent les compétences pratiques et l’expérience dont elles ont besoin pour réaliser leurs rêves de devenir entrepreneurs. Grâce à ce programme concret, les élèves apprennent les risques et les récompenses liés au lancement d’une entreprise et comment établir des relations positives avec la collectivité. Elles pourront :

  •  Relever de vrais défis du monde des affaires;
  •  Rassembler des données, évaluer leurs options et créer un plan;
  •  Apprendre comment constituer leur entreprise en personne morale;
  •  Capitaliser en vendant des parts;
  •  Développer et vendre un produit ou un service;
  •  En savoir plus sur le travail d’équipe, la responsabilité et l’éthique des affaires;
  •  Nommer l’équipe de gestion la plus apte à atteindre les objectifs de leur entreprise;
  •  Tenir à jour et analyser la documentation financière;
  •  Fixer des objectifs de vente et apprendre comment faire des présentations commerciales efficaces.

À l’issue d’Entreprise Étudiante, les élèves comprendront comment diriger une entreprise florissante.  (Source : Site web Jeunes Entreprises)

Coût : Gratuit

Ce parascolaire est un mélange explosif de danse et d’aérobie, cousin de la zumba, afin de conserver ou de développer une bonne santé cardiovasculaire tout en évacuant sainement le stress.

Coût : 100$

Réservé aux élèves de 4e et de 5e secondaire. Les simulations des Assemblées Générales de l’Organisation des Nations-Unies représentent essentiellement la promotion des valeurs onusiennes de paix et de diversité. En pratique lors des simulations, chaque délégation de l’équipe SimONU se met dans la peau de diplomates en représentant un pays et en définissant une stratégie sur une problématique internationale. Les membres des différentes délégations sont alors amenés à discourir à la tribune et à négocier avec leurs homologues. Le but est de défendre les intérêts du pays représenté tout en privilégiant le consensus, afin de faire adopter au vote de la majorité un projet de résolution, tout cela en respectant le protocole onusien. Nos élèves participent au SimONU du Collège André-Grasset avec d’autres écoles secondaires.

Coût: 200$

Ce parascolaire permet, à celles qui y participent, d’apprendre les bases du tricot afin de pouvoir, par la suite, faire leurs propres créations!

Coût: 100$

Réservé aux élèves de 4e et de 5e secondaire, ce cours permet d’exploiter et de renforcer les compétences des élèves en science et technologie, en design et en art médiatique, le tout dans un cadre compétitif. Leur mission est de représenter le collège à la Compétition de Robotique Canadienne (CRC) qui est une compétition annuelle de robotique entre des groupes d’élèves des écoles secondaires et des cégeps. Les élèves construiront un robot, un kiosque, un site web ainsi qu’une vidéo dans le cadre d’un thème spécifique. Ce cours est un excellent projet intégrateur qui unit les élèves ayant différents potentiels et les pousse à travailler ensemble pour la réalisation d’un seul but.

Coût: 450$

Les équipes de volleyball du Collège ont “Les Lynxs” pour dénomination. Elles évoluent au sein du RSEQ Lac St-Louis division 3.  Il y a 3 équipes de volleyball compétitif: atomes (1re sec.), benjamines (2e sec.) et cadettes (3e et 4e sec.) qui évoluent dans une ambiance axée sur le développement et le dépassement de soi.  L’esprit d’équipe et la persévérance sont mis de l’avant pour développer un lien d’appartenance. Cette activité permet d’améliorer la condition physique, de créer des liens d’amitié, d’apprendre le travail d’équipe, la stratégie, le sens de l’effort et les techniques de volleyball.

Deux heures et demi d’entraînement par semaine sont à prévoir. Les matchs ont lieu à l’extérieur du Collège, les soirs de semaine. Le transport est assuré par l’école. La saison est composée de 4 à 5 tournois entre le 1er décembre et le 15 mars.

Coût : 400$ incluant l’inscription au RSEQ, les frais de déplacement, le coût des arbitres et la location du chandail.