PROGRAMME PRÉSCOLAIRE 5 ANS (L'ARC-EN-CIEL)

Le temps que l’enfant passe au préscolaire est un temps merveilleux et très précieux qu’il ne faut pas bousculer. Votre enfant entreprend un beau long voyage dans le système scolaire et l’heure est aux grands préparatifs… Il faut donc prendre le temps de bien faire ses bagages car, une fois parti, si ses  bagages ne contiennent pas suffisamment d’éléments ou si ces éléments ne sont pas suffisamment solides, le voyage peut s’avérer difficile…et il peut être très complexe, voire impossible de refaire les bagages plus tard.

On commence par vouloir lui donner le goût de l’école, on lui fait vivre de belles expériences à sa portée. On veut qu’il ait le goût du voyage, qu’il ait le goût d’être là le lendemain…C’est très souvent par le jeu que cela se fait à cet âge. On veut aussi favoriser son développement global (affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur). On veut l’ouvrir à toutes sortes d’intérêts et lui donner les préalables aux apprentissages du primaire.

On sait maintenant que certaines choses doivent être faites pour favoriser un bon apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les enfants doivent connaître les lettres (leurs noms et leurs sons), avoir un vocabulaire varié, avoir une bonne conscience phonologique, être capable de transformer un mot en image, être capable de raconter ou de créer une histoire et il doit comprendre l’importance de l’écrit afin d’être motivé à écrire… Quant aux mathématiques, on travaille le dénombrement, les suites, les régularités…ainsi, on aide les petits à faire des liens, ce qui favorisera les résolutions de problèmes du primaire…

Finalement, on veut lui donner les bases de la scolarisation :savoir faire partie d’un groupe, apprendre à attendre son tour, à s’asseoir pour travailler, à lever la main, à prendre son rang, à se servir d’un agenda…

Vous voyez donc que cette année de préscolaire est une année bien chargée, chargée d’éléments réellement essentiels à un beau voyage dans sa future scolarité.

3 classes de 18 élèves

La maternelle est le lieu privilégié où l’enfant continue à s’épanouir.  À 5 ans, il manifeste déjà le désir de venir  «à l’école», de faire comme les grands. Il a déjà acquis un peu d’autonomie, a besoin d’ami(e)s autour de lui pour partager ses goûts, ses intérêts, ses émotions, pour prendre conscience de ses forces et de ses limites. Il est curieux, manifeste le goût d’apprendre, de connaître, d’expérimenter.

L’Arc-en-Ciel, à proximité du « grand Collège », permet au jeune de s’épanouir à travers des situations d’apprentissage qui répondent à son développement affectif, social et intellectuel tout en lui assurant une intégration en douceur dans le monde de l’école.

Chaque groupe de 18 enfants est sous la responsabilité d’une enseignante et d’une assistante qui veillent, à travers une variété d’activités, à soutenir l’intérêt de chacun, à stimuler sa curiosité, à l’ouvrir au monde qui l’entoure et à l’initier aux domaines d’apprentissage du primaire.

Programme éducatif

Le programme de la maternelle propose de favoriser le développement des  6 compétences suivantes :

  1. Se développer sur le plan sensoriel et moteur
  2. Développer sa personnalité
  3. Entrer en relation avec les autres
  4. Communiquer oralement
  5. Se familiariser avec son environnement
  6. Mener à terme des projets et des activités

Tout cela se fait à travers le jeu et des activités artistiques, langagières, motrices, scientifiques, mathématiques, religieuses et sociales. Outre la titulaire, des spécialistes rencontrent les enfants en musique (1 période par semaine), en catéchèse (2 périodes par semaine) et en éducation physique (2 périodes par semaine).

Horaire

De 8 h 30 à 15 h 15
Les enfants peuvent arriver dès 7 h 30.
Un service de garde est offert de 16 h à 18 h pour les parents qui le désirent.