Au Collège, nous sommes très conscients que le passage du primaire au secondaire constitue une étape importante dans la vie d’une jeune.  Ainsi, nous avons mis en place plusieurs activités leur permettant une entrée plus en douceur au secondaire.

Cours d’intégration

Les élèves n’ayant pas suivi le cours primaire au Collège doivent participer, au printemps, à des cours d’intégration pendant lesquels elles développent leur méthodologie de travail tout en revoyant différentes notions vues au primaire.  C’est l’occasion idéale pour apprendre à s’orienter dans leur nouvelle école, pour commencer à connaître leurs futurs professeurs et tisser de nouveaux liens d’amitiés. Ainsi, la rentrée scolaire est plus facile et les craintes s’estompent rapidement. Les témoignages des nouvelles élèves sont éloquents à cet égard!

Horaire

Les cours commencent à 8h30 et se terminent à 15h30. Ils s’étendent sur 5 jours avec des horaires fixes, du lundi au vendredi.  La durée d’un cours est de 45  à 90 minutes et les deux récréations sont respectivement de 20 minutes et d’une heure (dîner).

Groupe-classe

En 1re et 2e secondaire, votre enfant gardera le même groupe-classe, de 30 élèves maximum, la même titulaire et sensiblement les mêmes professeurs afin de lui permettre de développer la stabilité nécessaire à une bonne réussite au secondaire.

Titulaire de classe

La titulaire de classe est le lien élèves-parents-professeurs. Cependant, il est toujours possible de communiquer directement avec un professeur ou avec la direction via le portail ou en laissant un message à la réception du Collège.

Marrainage

En début d’année, un marrainage est organisé entre les filles de 1re et de 4e et 5e secondaire, et ce, dans le but de permettre aux plus grandes de répondre aux questions des plus jeunes, de les rassurer et de les aider à s’intégrer harmonieusement dans la belle famille des Marcellines.

La Cédrière

Durant l’automne, chaque classe passe une fin de semaine à la Cédrière, maison des religieuses située aux abords du Lac Brome, où les élèves d’une même classe passent du temps de qualité ensemble afin de favoriser l’intégration dans le groupe et la création d’un réseau d’amies.  Plusieurs activités, toutes plus divertissantes les unes des autres, sont au programme et les souvenirs pour la vie sont garantis!

Cours de méthodologie

Les élèves sont amenées à développer d’excellentes méthodes de travail : organisation personnelle, étude, devoirs, présentation des travaux, planification à plus ou moins long terme, etc. grâce à l’expertise de notre orthopédagogue, ancienne élève des Marcellines qui dispense les six ateliers de méthodologie en 1re sec.

Enrichissement

À raison de 2 périodes par semaine, en mathématiques et en français, la classe est divisée en deux groupes, afin d’approfondir les connaissances dans ces matières. L’enrichissement est aussi offert en 2e secondaire.

Anglais régulier/enrichi

En 1re secondaire, les élèves sont classées selon leur niveau d’anglais, régulier ou enrichi. À partir de la  2e secondaire, elles suivent toutes le programme enrichi.

Informatique et initiation au théâtre

À raison d’une période par semaine, ces périodes ne comportent pas d’étude et permettent d’acquérir les éléments techniques nécessaires, d’une part à l’élaboration d’un travail nécessitant l’aspect informatique et d’autre part à l’expression et à la présentation orale en toutes circonstances.

Tutorat

Les élèves de 1re et de 2e secondaire qui éprouvent des difficultés scolaires sont aidées par le biais de l’étude suivie en mathématiques, en français et en anglais, de cours privés dans les différentes matières ainsi que du coup de main des « Grandes sœurs » de 4e, 5e sec. ou d’anciennes élèves.

Travail à la maison

Normalement, les élèves de 1re et de 2e secondaire ont environ 2 heures de travail par soir (leçons et devoirs).

Soirée internationale

À l’époque de Noël, les élèves de 1re secondaire présentent un spectacle de danses du monde entier. Avec la contribution des parents, un buffet aux saveurs internationales est aussi offert aux spectateurs. Le but de la soirée est de ramasser de l’argent qui sera remis aux organismes communautaires pour venir en aide aux familles défavorisées de Bordeaux-Cartierville. Les filles préparent également une exposition éducative afin de sensibiliser les autres élèves et leurs parents aux causes de la pauvreté à Montréal. Elles réalisent ainsi, que malgré leur jeune âge, elles peuvent faire une différence. » (mettre une ou deux photos de l’an dernier).
Particularités de la 1er secondaire
Mot de la directrice
Équipe éducative
Entrée au secondaire
Programme
Horaire type Calendrier des événements

Juin 2013

Bonnes vacances!



© Collège Sainte-Marcelline 2013 - Réalisation : Maxime Paquet