Une particularité de notre pédagogie est de n’aborder aucune matière de façon superficielle, mais d’approfondir les notions enseignées dans chaque discipline. Les professeurs dépassent donc les exigences ministérielles tant au niveau de la qualité que de la quantité. L’excellence de l’enseignement est essentielle et permet à toutes nos élèves de se constituer un bagage culturel et scientifique solide, les préparant efficacement aux études supérieures.

Le nombre d’heures d’enseignement par semaine est également supérieur à celui exigé par le ministère de l’Éducation. Cela nous permet de rendre obligatoires pour nos élèves des matières normalement optionnelles.

GRILLE INSTITUTIONNELLE

Anglais

Ce cours comprend la littérature anglo-saxonne et américaine. Les élèves passent l’examen obligatoire du ministère de l’Éducation en anglais langue seconde enrichi. De plus, nos élèves de 4e sec. écrivent l’examen du ministère de l’éducation en anglais de 5e sec. à la fin de leur année scolaire puisque leur niveau de connaissances le leur permet facilement.

Arts

Arte (arts plastiques)

Les “arts plastiques” permettent l’épanouissement et le développement de plusieurs aspects de la personne.

1er cycle

Grâce à cette discipline artistique sensorielle, les élèves réapprennent à écouter, à voir, à toucher. De plus, elles développent la capacité à rechercher de l’information. Elles deviennent aussi capables d’élaborer des idées, par le biais d’exercices de base, selon des thématiques variées, ce qui les mène à la mise en œuvre concrète de l’expression de leur monde personnel, tant réel qu’imaginaire, ainsi que de l’environnement qu’elles perçoivent.

Par ailleurs, elles découvrent ainsi le plaisir de la création, de façon autonome, de travaux originaux et soigneusement appliqués, en plus d’être en mesure d’apprécier autant des œuvres picturales à deux comme à trois dimensions.

Grâce à différentes sources d’inspiration, l’expérience artistique et cognitive des élèves se développe à même leur quotidien par le biais de différents apprentissages et matériaux variés tels que les feutres et crayons de couleurs, les pastels gras et secs, la gouache et la peinture acrylique, les encres de couleurs, les papiers et cartons de différents formats et couleurs, etc.

Leurs créations traduiront des idées, des ressentis et des impressions, des façons de percevoir, d’interpréter et d’exécuter une œuvre témoignant de leur enthousiasme évident à faire de l’art et de vouloir en parler. Trois à quatre projets individuels et en équipes sont produits durant l’année permettant à leurs apprentissages de se faire progressivement, favorisant leur capacité à choisir et à trouver les solutions esthétiques appropriées. En fin d’année, elles participent au montage d’une exposition.

2e cycle

Au deuxième cycle du secondaire, les élèves enrichissent leurs connaissances artistiques et approfondissent le savoir-faire appris tout au long du premier cycle.

Elles ont, au cours des dernières années, acquis l’autonomie nécessaire qui permet d’exploiter les différentes phases de la création et d’appliquer toutes les connaissances dans la création de différentes œuvres: dessin, peinture, sculpture, gravure, etc.

Par l’intermédiaire d’artistes invités, de nouvelles techniques, telles que l’abstraction, l’impression d’un monotype et les techniques mixtes, leur seront présentées. Elles auront une très grande liberté décisionnelle dans le processus de création et pourront transformer leurs œuvres en utilisant les nouvelles technologies afin de présenter leurs idées et leur propre vision du monde.

Maestro (musique)

La musique est une partie importante de la vie de chaque individu. Si écouter la musique de son artiste préféré est amusant, peut-on imaginer la joie de pouvoir reproduire ces mêmes mélodies à la guitare ou au ukulélé, et ce, en tant que soliste ou en tant que membre d’un ensemble de guitare ou de ukulélé.

En plus d’être une activité saine et productive, la musique:

  • développe la créativité et l’imagination, ce qui aide à développer la résolution de problèmes;
  • développe la discipline personnelle, le travail d’équipe (la coopération) et l’écoute active;
  • contribue à l’épanouissement de l’estime de soi, à la reconnaissance de son propre potentiel et au sentiment d’appartenance;
  • développe la mémoire, l’attention et la concentration, ce qui mène à de meilleurs résultats scolaires et à un plus grand sens de l’organisation.

Les élèves de ce programme auront la chance de participer à des événements tels que:

  • prestation solo et/ou en petit ensemble;
  • concerts de Noël et de fin d’année;
  • une sortie culturelle.

Salto (danse)

La danse permet de développer plusieurs qualités corporelles comme la flexibilité, l’endurance et la force en plus d’offrir une occasion de détente.

Au premier cycle, les élèves sont amenées à explorer la création par divers projets d’équipe. Elles apprennent ainsi à exprimer leurs émotions, leurs sentiments et leurs idées. À travers les différents projets artistiques offerts, elles développent leur confiance en soi et le plaisir d’aller au bout de chaque projet. Grâce à ces créations, chaque élève trouve sa place et développe sa capacité à dialoguer et à partager ses idées. Durant ces deux années, elles découvriront et perfectionneront particulièrement la technique de danse contemporaine et exploreront plusieurs styles à travers des chorégraphies originales: hip hop, jazz, Bollywood et comédie musicale. Les élèves seront aussi amenées à poser un regard critique sur l’art et la danse et à découvrir l’histoire de l’art.

Le spectacle de fin d’année mettra en valeur le talent, le travail et la créativité des élèves.

Au deuxième cycle, les élèves sont amenées à découvrir la danse par plusieurs exercices techniques qui visent le développement des habiletés physiques dont la flexibilité, la force musculaire, la fluidité des mouvements et la coordination. Les exercices techniques sont issus de la danse contemporaine, du ballet classique et du jazz.

Par la suite, les élèves améliorent les connaissances et les compétences acquises. En création, elles sont amenées à dépasser la spontanéité et à laisser une place prépondérante à la réflexion en création chorégraphique. De plus, elles perfectionnent leurs gestuelles chorégraphiques.

Le programme inclut des cours d’histoire de la danse.

Grafico (arts médiatiques)

Cette option offre aux élèves l’occasion d’apprécier et de créer des œuvres médiatiques à partir d’images numériques originales. Elle permet aussi de se familiariser avec quelques-uns des principaux outils utilisés dans les productions numériques : caméra numérique, éclairage, logiciels de traitement d’image ou d’animation.

Le cours est axé sur des projets de création, dirigés ou personnels, qui donnent aux élèves l’occasion de développer certaines techniques tout en adoptant une démarche artistique.

Les élèves apprennent les principes de base de la photographie et des images numériques, les techniques de prise de vue et les principales fonctionnalités des caméras numériques sont aussi abordés. Elles se familiarisent aussi avec différents logiciels permettant de modifier des images ou de monter des courts métrages.

Lors des projets, les élèves appliquent leurs connaissances techniques et théoriques pour donner libre cours à leur esprit créatif. Elles doivent sélectionner un sujet ou un message, établir un concept et effectuer la réalisation tout en documentant leur démarche.

Commedia (théâtre)

En première secondaire, le cours de théâtre obligatoire permet aux élèves de développer une bonne diction, de travailler la mémoire et la présentation orale. Les compétences acquises dans ce cours sont immédiatement réinvesties dans les autres disciplines où l’oral est requis.

L’option art dramatique recherche des élèves qui ont un intérêt pour l’expression en public, pour la construction et l’interprétation de personnages variés, pour le travail d’équipe. Cette option demande aussi un sens de la discipline, un esprit créatif, le sens de l’aventure et un goût du risque, car monter sur les planches exige du courage et de l’audace.

L’art dramatique, c’est le théâtre sous toutes ses formes: le jeu masqué, le mouvement, l’art vocal, la diction, l’improvisation, le jeu télécinéma, la création collective, la dramaturgie.

Le cours, se déroulant sur trois ans au deuxième cycle, compte trois grands objectifs :

  • Façonner l’artiste qu’est l’élève en lui ouvrant le monde culturel, en aiguisant son sens critique, sa propre opinion et ses goûts en dramaturgie, en dessinant sa personnalité artistique, en élargissant ses expériences scéniques et en développant sa sensibilité à des fins artistiques.
  • Maîtriser l’actrice qu’est l’élève en créant ses propres œuvres théâtrales par le biais de l’improvisation et de l’écriture dramatique, en participant à des pièces de théâtre issues du répertoire classique et contemporain, en développant les techniques théâtrales de base: la projection vocale, la diction, la construction du personnage, le jeu burlesque, classique, tragique ainsi que l’approche Stanislavski (conduisant au jeu sobre basé sur la vérité du ressenti.)
  • Apprivoiser la scène, par la conception des décors, par l’approche du théâtre d’objet ou du théâtre d’ombre.

À la fin de chaque année, une pièce sera présentée devant public.

La particularité du deuxième cycle du secondaire est que les élèves ont la tâche de vivre l’ensemble du processus d’une production théâtrale, de l’écriture jusqu’à la représentation. À travers des exercices dramatiques, des improvisations et des séances d’écriture, les élèves construisent une création collective qu’elles présentent à la fin de l’année scolaire. L’enseignante se charge de la mise en scène alors que la classe signe la pièce entière. La création collective est un excellent moyen d’arriver à former une équipe dynamique, à souder les liens entre les artistes et à donner libre cours à la créativité de groupe. Les cours de jeu théâtral, de projection vocale et de diction donnent un appui solide à leur interprétation dans le spectacle.

Choisir l’option art dramatique, c’est donc accepter de s’engager, c’est accepter de s’ouvrir aux autres, c’est être à l’affût de l’être humain et de ses émotions qui le rendent si captivant. C’est aussi cueillir le fruit de son travail par la fierté qu’apporte un spectacle à succès et par la certitude d’avoir fait germer peu à peu une meilleure connaissance de soi, une meilleure estime de soi.

Éducation physique et à la santé

En plus du programme régulier d’athlétisme et de sports d’équipe, les élèves feront de la gymnastique artistique pendant la période hivernale: barres parallèles, gymnastique au sol, cheval-sautoir, plinth, anneaux, etc.

Deux équipes de basketball, les Lynx, représentent brillamment le Collège aux différentes compétitions de la RSEQ.

Espagnol, langue tierce

Ce cours est obligatoire jusqu’en quatrième secondaire à raison de 3 périodes de 45 minutes/5 jours. Il est optionnel en cinquième secondaire et les élèves ont la possibilité d’obtenir un diplôme de valeur internationale par le biais de l’examen D.E.L.E. (Diplôme d’espagnol langue étrangère). Aux tests de classement du Cadre européen commun de référence pour les langues, la majorité de nos élèves se classent dans les niveaux intermédiaires avancés et avancés à la fin de la quatrième secondaire. Il est à noter que les cours sont donnés par des professeurs hispanophones qui ne parlent qu’espagnol pendant les cours, et ce, dès le premier cours en première secondaire.
Pour les élèves qui poursuivent l’espagnol en cinquième secondaire, le cours comprend l’étude de la grammaire avancée précédée d’une révision des notions grammaticales vues au cours des quatre dernières années, de l’enrichissement du vocabulaire par le biais de la littérature espagnole, des médias et des situations de la vie quotidienne. De plus, l’élève aborde l’histoire, la littérature, les arts et la géographie de l’Espagne et des pays hispanophones. Une attention particulière est accordée à l’étude de la société et de la culture hispanophones d’aujourd’hui.

Éthique et culture religieuse

(Aucune dérogation permise)

De la 1re à la 5e secondaire, les cours ont pour but de donner une solide culture religieuse. Au programme : la question de Dieu, le Christianisme, l’Histoire de l’Église, la Spiritualité amérindienne, l’Hindouisme, le Bouddhisme, le Judaïsme et l’Islam. Ce cours est fondamental à l’épanouissement intégral de la personne. À travers la matière enseignée, nous formons aux valeurs humaines et spirituelles nécessaires à la liberté intérieure nous permettant de vaincre les préjugés véhiculés par notre société. De plus, les connaissances en ce domaine sont indispensables pour la compréhension de l’histoire et de l’art des différentes civilisations. L’accent est toutefois mis sur la religion chrétienne.

Français

La qualité du français enseigné au Collège fait partie de sa réputation depuis longtemps. Le nombre d’heures consacrées à son enseignement, l’exigence des professeurs et l’excellent programme littéraire assurent aux élèves une très bonne maîtrise de la langue tant à l’oral qu’à l’écrit. De plus, pour les élèves allophones, des mesures de soutien sont offertes afin de favoriser une meilleure maîtrise de la langue.

Géographie - Histoire - Monde contemporain - Éducation financière

Les cours d’univers social permettent aux élèves de découvrir et d’approfondir le monde et son évolution. C’est en sachant d’où l’on vient que nous pouvons savoir où l’on va. En cinquième secondaire, toutes les élèves ont l’obligation de suivre le cours d’Histoire du XXe siècle afin de consolider leur culture générale et d’approfondir leur compréhension de l’actualité. Ces cours visent également le développement progressif du jugement critique chez les jeunes et la capacité de développer l’ouverture à différents points de vue culturels.

Mathématique

Notre programme de mathématique dépasse les exigences ministérielles en approfondissant les notions obligatoires et en y ajoutant des connaissances supplémentaires. De plus, le programme de géométrie déductive, propre au Collège et reconnu par le Ministère, favorise la clarté du raisonnement déductif chez l’élève tout en développant une logique lui servant aussi en dehors du cadre mathématique proprement dit.

En 4e et 5e secondaire, les élèves ont le choix entre les programmes Culture, société et technique et Sciences naturelles.

Science et technologie

Notre programme de science est très poussé et fait notre réputation depuis toujours. Nos élèves utilisent les logiciels professionnels de conception 3D dans le design de leurs projets de science et les réalisent avec l’impression 3D et la programmation des microprocesseurs Arduino. Outre la qualité de l’enseignement et l’approfondissement de la matière, nos élèves ont la possibilité de participer à plusieurs concours et compétitions où elles se distinguent régulièrement.

Art oratoire

Une fois par semaine, les élèves s’initient à l’art oratoire afin de développer et de parfaire leurs compétences dans les présentations orales.

Formation personnelle et sociale

Chaque semaine, une période est réservée à la formation personnelle et sociale des élèves. Des intervenants internes ou externes y abordent différentes thématiques telles que la connaissance de soi, la gestion des émotions, comment se faire des ami(e)s, la gestion des conflits, la cyberintimidation, la gestion du stress et de l’anxiété, l’orientation professionnelle, l’éducation sexuelle, les dépendances, le vapotage, les sextos, la nétiquette, la gestion de l’ordinateur, etc.

Méthodologie

Des ateliers de méthodologie sont offerts par notre orthopédagogue en collaboration avec les professeurs et visent à développer, chez nos élèves, l’organisation et l’efficacité dans les études. Toutes les notions abordées lors des ateliers sont mises en application dans le quotidien académique de nos élèves afin de bien les maîtriser et d’en faire des habitudes de travail qui resteront pour la vie.

Microprogrammes

Les microprogrammes permettent aux élèves d’explorer, à tour de rôle, à raison de 5 sessions de 6 cours par année, la danse, les arts médiatiques, l’aspect 3D des mathématiques, l’art dramatique et de poursuivre la formation personnelle et sociale entreprise en première secondaire. De plus, pour les élèves éprouvant des difficultés en français, certains microprogrammes sont remplacés par le cours Français Plus.

Robotique

Ce cours permet d’exploiter et de renforcer les compétences des élèves en science et technologie, le tout dans un cadre compétitif. Leur mission est de représenter le collège  à la compétition internationale VEX, qui est une compétition annuelle de robotique entre des groupes d’élèves des écoles secondaires. Les élèves construiront et feront la programmation d’un robot dans le but de participer à un jeu plein de défis. Ce cours est un excellent projet qui unit les élèves ayant différents potentiels et les pousse à travailler ensemble pour la réalisation d’un seul but.

Projet personnel d’orientation

En 4e secondaire, les élèves sont amenées à penser sérieusement à leur avenir et à faire leur premier choix d’option en vue de la poursuite d’études supérieures. Le cours vise donc la connaissance de soi et du monde du travail afin d’outiller les élèves et de leur permettre de découvrir leurs forces, leurs faiblesses et surtout leurs passions! En fin d’année scolaire, toutes les élèves participent à un stage de leur choix, en milieu de travail, organisé par JeunesExplo.

Robotique

Ce cours permet d’exploiter et de renforcer les compétences des élèves en science et technologie, le tout dans un cadre compétitif. Leur mission est de représenter le collège  à la compétition internationale VEX, qui est une compétition annuelle de robotique entre des groupes d’élèves des écoles secondaires. Les élèves construiront et feront la programmation d’un robot dans le but de participer à un jeu plein de défis. Ce cours est un excellent projet qui unit les élèves ayant différents potentiels et les pousse à travailler ensemble pour la réalisation d’un seul but.

Science et technologie - Science et technologie de l’environnement

Les cours de science sont exigeants tant au niveau du contenu que de la méthode scientifique. Chaque semaine, nos élèves font des travaux pratiques en laboratoire afin d’appliquer les notions enseignées. En quatrième secondaire, elles participent à un concours de science et technologie poussé dont les juges sont des universitaires spécialisés dans ces domaines. Celles qui le désirent peuvent également prendre part aux compétitions de robotique ou encore choisir l’option Sciences Plus (12 unités en sciences au lieu de 8) en cinquième secondaire. Finalement, toutes les élèves sont tenues de suivre le cours de science et technologie de l’environnement (cours de science enrichi) en 4e secondaire, qu’elles décident ou non de poursuivre en science l’année suivante.

Biologie

Ce cours préparatoire au CÉGEP vise l’appropriation et l’approfondissement des notions de biologie : l’anatomie et la physiologie, la chimie de la vie, la cellule, les tissus, les sens, les organes et les systèmes (nerveux, sanguin et endocrinien), la génétique. Les travaux pratiques, dont la dissection, sont prévus à l’intérieur des cours, et les élèves pourront découvrir différentes professions liées à la biologie lors de la visite de plusieurs professionnels tout le long de l’année.

Chimie

Le cours est constitué en majeure partie d’une analyse des réactions chimiques. La première moitié de l’année concerne les généralités sur les réactions, alors que la seconde moitié concerne les réactions d’équilibre. Les chapitres abordés traitent des gaz et de leurs propriétés, de l’énergie, de la cinétique, de l’équilibre (acide-base, solubilité, oxydoréduction).

Droit civil

Le cours d’initiation au droit, dispensé par un professeur qui est aussi avocat, permet aux élèves de se familiariser avec la notion de la règle de droit, les différentes sources du droit, ainsi que le mode d’adoption d’une loi ou d’un règlement par nos gouvernements. Après un bref survol historique de notre système judiciaire, le domaine des obligations tant contractuelles qu’extracontractuelles, ainsi que les principes de preuve et de procédure en matière civile sera étudié. À la fin de ce cours, les élèves sont en mesure de faire les recherches appropriées afin de fournir un avis juridique sur certains domaines du droit. Ce cours constitue une excellente préparation pour celles qui prévoient poursuivre leurs études dans ce domaine.

Espagnol

Le cours vise l’utilisation pratique et ludique des contenus et des notions abordés et des habiletés langagières développées au cours des quatre dernières années. Au besoin il y aura une révision des notions grammaticales mais l’emphase sera mise sur la l’interaction, par le biais des dialogues, des  simulations de situations de la vie quotidienne, etc.

Une attention particulière est accordée à l’étude et à la connaissance de  la société et de la culture hispanophone d’aujourd’hui. Pour ce faire, nous ferons appel à des ressources variées, tels que : magazines, blogs, des extraits d’œuvres littéraires, des  chansons, des. émissions télévisées, etc.

Physique

Le cours traite des phénomènes lumineux  (la propagation, la réflexion de la lumière, la réfraction de la lumière, les lentilles et les images) et des phénomènes mécaniques (le mouvement, les forces, la cinématique, la dynamique, travail, puissance et machines simples, l’énergie mécanique).

Psychologie

Dans ce cours, les élèves découvriront, entre autres, les grands théoriciens et les théories de la personnalité en plus d’acquérir des connaissances de base en psychologie sociale, en psychologie du développement et en psychologie de la perception. Ce cours se veut avant tout un survol de ces différents domaines et abordera des thèmes tels que le développement de l’intelligence à l’adolescence, la recherche d’identité, les préjugés et la discrimination, les lois régissant les foules, la perception des couleurs, le cerveau, le sommeil, les maladies mentales, etc. Le professeur qui dispense le cours détient un baccalauréat en psychoéducation.

Robotique

Ce cours permet d’exploiter et de renforcer les compétences des élèves en science et technologie, en design et en art médiatique, le tout dans un cadre compétitif. Leur mission est de représenter le collège à la Compétition de Robotique Canadienne (CRC), qui est une compétition annuelle de robotique entre des groupes d’élèves des écoles secondaires et des cégeps. Les élèves construiront un robot, un kiosque, un site Web ainsi qu’une vidéo dans le cadre d’un thème spécifique. Ce cours est un excellent projet intégrateur qui unit les élèves ayant différents potentiels et les pousse à travailler ensemble pour la réalisation d’un seul but.

Secourisme et RCR

Toutes les élèves du secondaire ont l’obligation de suivre un cours de secourisme et de RCR  (1 cours au 1er cycle et 1 cours au 2e cycle). Les cours sont dispensés par la Croix-Rouge canadienne. La réussite de ce cours, qui peut aussi être suivi à l’extérieur du Collège, est un prérequis pour l’obtention du diplôme du Collège.

Autodéfense

Toutes les élèves du secondaire ont l’obligation de suivre un cours d’autodéfense (1 cours au 1er cycle et 1 cours au 2e cycle). Les cours sont dispensés par ASA Défense. La réussite de ce cours est un prérequis pour l’obtention du diplôme du Collège.

Éducation affective, relationnelle et sexuelle

Le projet pédagogique du Collège Sainte-Marcelline vise à la formation intégrale de la personne, qui prend, entre autres, en compte une meilleure connaissance de soi, une meilleure relation à l’autre et la création d’un lien social. Si toute personne humaine est désireuse d’entrer en relation, cela peut rester difficile et demande un accompagnement éducatif.

L’éducation affective, relationnelle et sexuelle s’intègre naturellement dans ce processus global d’éducation, mais requiert une attention particulière. Au-delà de l’éducation affective et sexuelle, il s’agit d’ouvrir à l’éducation relationnelle d’une personne. En ce sens, en quatrième secondaire, nous offrons un atelier portant sur le thème de la violence dans les relations amoureuses.

Aussi, nous offrons à nos élèves du secondaire quatre cours de sexualité par année et cinq en cinquième secondaire (pour un total de vingt et un cours). Inspiré des documents du ministère de l’Éducation et du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, en accord avec les valeurs du Collège, ce cours insiste entre autres sur le fait que « les aspects affectifs et relationnels sont au centre de l’univers de la sexualité. » (L’éducation à la sexualité, ministère de l’Éducation)

Les principaux objectifs du cours sont:

  • Permettre aux élèves de mieux se connaître et d’adopter, le plus librement possible, des choix personnels en ce qui a trait à leur vie sexuelle actuelle et future;
  • Privilégier le respect de soi, de l’autre ainsi que les dimensions sacrée et naturelle de la vie;
  • Adopter une saine hygiène de vie.
Ateliers d’habiletés sociales et émotionnelles : « Je suis différente, c’est tant mieux! »

Ces ateliers sont dispensés à toutes nos élèves par la directrice des élèves, l’infirmière ou l’intervenante psychosociale. Les rencontres, qui ont lieu pendant les heures de classe, ont pour but de développer les habiletés sociales (comment se faire des amis, comment gérer des conflits, comment être en relation harmonieuse avec les autres) et émotionnelles (gérer sainement ses émotions, développer une pensée positive et constructive, gérer efficacement son stress et développer une meilleure connaissance de soi).

Gestion du stress

Ces ateliers s’inspirent de la technique de pleine conscience enseignée par la Directrice des élèves, l’infirmière et l’intervenante psychosociale afin d’outiller les jeunes à une meilleure gestion du stress au quotidien.

Conférences de MAAD

Les intervenants de MAAD visitent nos élèves en 3e et 5e secondaire afin de les conscientiser sur le danger des drogues et de l’alcool au volant.