Le Collège propose aux élèves et aux familles un ensemble de services leur permettant favoriser l'apprentissage ou de surmonter des difficultés.  Ces services sont offerts au Collège par l'équipe éducative du Collège.

L’enrichissement  

Dans l'horaire de toutes les classes du primaire, une période par semaine est consacrée à l'enrichissement, période gérée par deux enseignants.  Cette période permet au titulaire de reprendre des notions avec certains de ses élèves pendant que les autres participent à des activités d'enrichissement avec l'autre enseignant (échecs, journal de classe, lecture animée, correspondance, …).  

Psychoéducation

Les jeunes du préscolaire et du primaire peuvent compter sur la présence de deux psychoéducatrices, aide précieuse pour l’enfant qui éprouve des difficultés d’intégration ou de comportement. Celles-ci peuvent établir des stratégies d’interventions individualisées et assurer un suivi.  Celles-ci animent aussi dans les classes des programmes (Fluppy et Vers le Pacifique) visant la promotion des habiletés sociales et la résolution de conflits.

Orthopédagogie

Deux orthopédagogues travaillent de concert avec les professeurs afin de donner aux élèves en difficulté d’apprentissage les stratégies et le soutien dont ils ont besoin pour développer leur potentiel. De plus, l'une d'elles accompagne individuellement certains enfants. Cette aide individuelle entraîne des coûts pour les parents.

Étude suivie (aux frais des parents)

Les groupes d’étude suivie sont formés d’environ 5 élèves ciblés par le titulaire.  Chaque groupe est supervisé par un enseignant.  Celui-ci a pour rôle d’accompagner les élèves lors des devoirs et leçons tout en les aidant à acquérir une méthode de travail efficace et une motivation à étudier.  Lorsqu’un élève a développé des habiletés et des stratégies qui le rendent plus autonome, l’objectif de l’étude suivie est atteint et l’élève réintègre le groupe d’étude surveillée.  Coût : 17 ou 18 $ / jour..

Psychologie

Une psychologue est disponible au Collège sur rendez-vous pour des enfants éprouvant des difficultés ou pour de la guidance avec les professeurs ou les parents. Les frais de ce service sont assumés par les parents.

Démarche de prévention de la violence

« Branchons-nous sur les rapports de force » est une approche qui favorise la prise en charge de l’école dans la gestion de la violence entre élèves et qui met en action le personnel scolaire, la direction, les élèves et les parents autour d’une vision commune et cohérente.
Soutien aux élèves
© Collège Sainte-Marcelline 2013 - Réalisation : Maxime Paquet
Grandir ensemble Calendrier des événements

Juin 2013

Bonnes vacances!