ADMISSION SECONDAIRE

Choisir notre collège est, avant tout, choisir une maison d’éducation où, dans un esprit de famille, nous éduquons nos jeunes à la vie avant même de leur transmettre des notions académiques. Nous ne considérons pas nos élèves et leurs parents comme des clients, mais comme des membres de la grande famille Marcelline avec qui, chaque jour, nous osons changer le monde, car demain exige le meilleur d’aujourd’hui!

Il est possible de faire une demande d’admission en 1re secondaire
pour l’année scolaire 2025-2026, et ce, du 21 juin au 23 septembre 2024.

Documents requis

 

S’il vous plaît, assurez-vous d’avoir les documents suivants à votre disposition avant de remplir le formulaire de demande d’admission :

  • Bulletins : Une copie numérique claire en PDF du bulletin final des deux dernières années scolaires (juin 2023 et juin 2024). Si, au moment de remplir le formulaire de candidature en ligne, vous n’avez pas encore reçu le bulletin de la 5e année, sachez qu’il sera possible de le déposer par la suite, dès que vous l’aurez reçu.  
  • Si la candidate a un plan d’intervention (PI), fournir une copie numérique claire du dernier PI, en PDF, qui sera pris en considération lors de l’étude de son dossier.
  • Photo récente de l’élève.
  • Carte de crédit pour le paiement des frais administratifs de 50$.
  • Les documents doivent être soumis en ligne au plus tard le 23 septembre 2024.

Toutes les demandes reçues à partir du 24 septembre 2024 seront prises en compte pour notre liste d’attente.

Formulaire de demande d’admission en ligne

 

  • Étape 1 – Créez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sur le portail d’admission
    • Conservez ces informations en lieu sûr, car elles seront nécessaires pour vous connecter au portail.
  • Étape 2 – Remplir le formulaire de demande d’admission en ligne
    • N.B. : À la la fin du formulaire, vous devrez identifier une personne référente ( de l’école de provenance ou de l’externe: entraîneur, professeur d’une activité extrascolaire, chef scout, etc.) et transmettre, via le formulaire de candidature en ligne, son adresse courriel.  Cette personne référente devra remplir un questionnaire d’appréciation de la candidate. Il faut donc que vous la préveniez que le Collège Sainte-Marcelline lui transmettra, via l’adresse courriel admission_sec@marcelline.qc.ca, durant la semaine du 5 août 2024, le lien vers le questionnaire à remplir pour recommander la candidate. Il est important de lui mentionner de vérifier aussi ses pourriels (spams) afin de s’assurer d’avoir bien reçu le lien. Attention!  Si la personne référente travaille dans une école publique, il vaut mieux lui demander de donner une adresse de courriel personnelle étant donné que certains centres de services scolaires bloquent les courriels en provenance du Collège.
  • Étape 3 – Téléversez tous les documents requis.
    • Si, au moment de remplir le formulaire de candidature en ligne, vous n’avez pas encore reçu le bulletin de la 5e année, sachez qu’il sera possible de le déposer par la suite, dès que vous l’aurez reçu.
  • Étape 4 – Effectuez le paiement en ligne de 50 $ pour les frais administratifs (non remboursables)

=> Dès le 21 juin, cliquez ici pour accéder au formulaire de candidature <=

Attention, vous devez verser: la photo en JPEG et deux documents en PDF (Bulletin 2022-2023 et Bulletin 2023-2024), en veillant à ce que toutes les pages d’un même bulletin se trouvent DANS UN SEUL DOCUMENT PDF.

Questionnaires en ligne

  • Étape 1 – Remplir le questionnaire de la candidate que vous recevrez, via le courriel admission_sec@marcelline.qc.ca, durant la semaine du 5 août 2024.  
  • Étape 2 – Valider auprès de la personne référente, avant la date limite d’admission (23 septembre 2024), qu’elle a bien rempli et transmis le questionnaire de recommandation. Si cela n’a pas été fait, la candidature ne sera pas retenue.
    N.B. : Le questionnaire de recommandation ne prend que 5 à 10 minutes à remplir.  Si le personnel de l’école de votre fille n’est pas disponible pour remplir le questionnaire en ligne, il vous est permis d’en faire la demande à des adultes qui supervisent une activité personnelle de votre fille et qui la connaissent suffisamment bien: scouts, cours d’arts à l’externe (musique, peinture, artisanat, danse…), sport (gymnastique, natation, soccer…), paroisse, etc.

Entrevue

  • La candidate et ses parents se présentent, le jour choisi dans le questionnaire de la candidate que vous avez rempli, pour une rencontre d’information avec Sœur Martine Dalpé, directrice du secondaire.
  • La candidate participe ensuite à une entrevue avec un membre du personnel du secondaire.

Examen d’admission le 28 septembre 2024 (aucune autre date possible)
*** Candidates concernées seulement ***

 

En plus de l’entrevue, les candidates suivantes (seulement) sont soumises à un examen d’admission en français ou en mathématique (basés sur les programmes de 5e année) selon le dossier académique présenté:

  • La candidate en classe d’accueil en 2022-2023 et /ou en 2023-2024
  • La candidate qui fréquente une école anglophone
  • La candidate qui fréquente une classe régulière, mais dont une des matières de base présente un résultat faible.

Les parents des candidates concernées en seront avertis.

Verdict (décision finale) du Collège

 

Attendre la décision de l’école, rendue après l’examen de tous les dossiers. De manière plus précise, les éléments suivants seront examinés :

  • Résultats en français, lecture et écriture, de 4e et 5e année
  • Résultats en mathématique de 4e et 5e année
  • Le bilan de l’entrevue, du questionnaire de la candidate et du questionnaire de la personne référente

Décisions publiées la semaine du 30 septembre 2024 sur le portail admissions.

Trois possibilités :

  • La candidate est acceptée.
  • Le nom de la candidate est placé en liste d’attente. Les parents auront jusqu’au 25 octobre pour manifester leur intérêt. 
  • La candidate est refusée. La décision est définitive.

Verdict d’acceptation

 

  • Les documents relatifs à l’inscription en 1re secondaire pour l’année scolaire 2025-2026 vous seront transmis par courrier.
  • Vous devrez compléter le dossier d’inscription et nous le faire parvenir au plus tard le 25 octobre 2024. Après cette date, nous considérerons que vous avez décliné (refusé) notre offre d’admission.

Pour toute autre information, communiquez avec Mme Nadia Tooma, responsable des admissions au secondaire, par courriel à l’adresse secretariat_sec@marcelline.qc.ca ou par téléphone au (514) 334-9651 poste 380. Elle se fera un plaisir de répondre aussi à vos questions de 9 h à 16 h, du lundi au vendredi, jusqu’au 28 juin 2024 et, par la suite, à partir du 12 août 2024.

Il sera possible de faire une demande d’admission en 2e ou en 3e secondaire
pour l’année scolaire 2025-2026 du 2 janvier au 28 février 2025.

Aucune place disponible en 4e et 5e secondaire

Documents requis

 

Lorsque vous ferez la demande d’admission, assurez-vous d’avoir les documents suivants à votre disposition:

  • Bulletins : Une copie numérique claire en PDF du bulletin final de juin 2024 et de celui de 1re étape de novembre 2024.
  • Si la candidate a un plan d’intervention, il vous sera demandé de fournir une copie numérique claire du dernier PI, en PDF, qui sera pris en considération lors de l’étude de son dossier.
  • Photo récente de l’élève.
  • Carte de crédit pour le paiement des frais administratifs de 50$.

Les documents devront être soumis en ligne au plus tard le 28 février 2025.

Toutes les demandes reçues à partir du 1er mars 2025 seront prises en compte pour notre liste d’attente.

Formulaire de candidature en ligne

 

Étape 1 – Remplir le formulaire de candidature en ligne

Étape 2 – Un nom d’utilisateur et un mot de passe seront créés pour le portail d’admission.

Conservez ces informations en lieu sûr, car elles seront nécessaires pour vous connecter au portail.

Étape 3 – Téléverser tous les documents requis.

Étape 4 – Effectuez le paiement en ligne de 50 $ pour les frais administratifs (non remboursables)

=> Cliquez ici, à partir du 2 janvier 2025, pour accéder au formulaire de candidature <=

Attention, vous devez verser: la photo en JPEG et deux documents en PDF (Bulletin final de juin 2023 et Bulletin de 1re étape de novembre 2023), en veillant à ce que toutes les pages d’un même bulletin se trouvent DANS UN SEUL DOCUMENT PDF.

Processus d’admission

 

Étape 1 – Analyse du dossier

  • Si le dossier satisfait nos exigences, la candidate sera convoquée pour passer un examen d’admission.
  • Si le dossier ne satisfait pas nos exigences, les parents seront avertis que nous mettons fin au processus d’admission

Étape 2 – Examen d’admission

  • Si la candidature a été retenue, nous communiquerons aux parents la date de l’examen d’admission qui a toujours lieu un jour de semaine à 9h.

Verdict d’acceptation

 

Les documents relatifs à l’inscription en 2e ou 3e secondaire, pour l’année scolaire 2025-2026 vous seront transmis par courrier.

Vous devrez alors compléter le dossier d’inscription et nous le faire parvenir au plus tard à la date précisée dans les documents d’inscription. Après cette date, nous considérerons que vous avez décliné (refusé) notre offre d’admission.

Pour toute autre information, communiquez avec Mme Nadia Tooma, responsable des admissions au secondaire, par courriel à l’adresse secretariat_sec@marcelline.qc.ca ou par téléphone au (514) 334-9651 poste 380. Elle se fera un plaisir de répondre aussi à vos questions de 9 h à 16 h, du lundi au vendredi, jusqu’au 28 juin 2024 et, par la suite, à partir du 12 août 2024.

Les Portes ouvertes du secondaire permettent aux parents et aux élèves qui désirent fréquenter le Collège de visiter les lieux, guidés par une élève qui saura leur témoigner son amour et son attachement pour l’institution.  Lors de votre visite, vous aurez le choix entre le circuit express, d’une durée d’environ 1h15, et le circuit complet, d’une durée d’environ 2h.

Les Portes ouvertes sont aussi l’occasion :

  • d’assister à une courte présentation de la directrice du secondaire, Soeur Martine Dalpé;
  • de prendre connaissance de notre projet éducatif et de nos programmes;
  • de poser vos questions à notre personnel éducatif, qui se fera un plaisir d’y répondre;
  • de rencontrer des parents, qui seront heureux de vous partager leur expérience au Collège.

La journée Portes ouvertes s’adresse plus particulièrement aux parents des filles qui souhaitent faire une demande d’admission en 1re secondaire.

Les parents désirant inscrire leur fille à un autre niveau du secondaire sont les bienvenus, bien que nous ne puissions garantir que des places soient disponibles.

Frais 2023-2024

Secondaire

Inscription (non remboursable)
200 $
Droits de scolarité
(ce montant peut être modifié en fonction des subventions gouvernementales reçues, et il inclut le montant pour les sorties éducatives et/ou les activités pédagogiques, pour la vie étudiante, ainsi que les frais accessoires. Il comprend également la cotisation pour l’Association des Parents.)
5040 $
Plan d’intervention

 

Les frais prévus au plan d’intervention sont applicables pour les élèves nécessitant des mesures spéciales pour des besoins particuliers d’apprentissage. À cet effet, les parents doivent fournir au Collège toutes les informations pertinentes concernant l’apprentissage de leur enfant et demandant la mise en place de mesures particulières.
150 $

Cotisation libre : Fondation du Collège

Nos finissantes sont très bien préparées aux études supérieures. En 2023, 52% des élèves ont choisi de poursuivre leurs études dans un CEGEP francophone et 48% dans un CEGEP anglophone. Elles se sont réparties dans les concentrations suivantes :

Statistiques des finissantes 2024