PACTE ÉDUCATIF MONDIAL

Le Collège est fier d’adhérer au Pacte éducatif mondial conçu et promu par le Pape François.

Ce Pacte transcende les cultures et les religions, mieux, il les unit dans le but de créer un “village mondial” qui partage talents, connaissances et compétences de tous afin d’humaniser l’éducation et d’apporter de réels changements dans le monde.

Notre projet éducatif est tout à fait dans la ligne du Pacte mondial: c’est dire combien le Fondateur des Marcellines était avant-gardiste en 1838 et c’est une confirmation que notre projet d’éducation s’inscrit dans une vision internationale et révolutionnaire. Nous en sommes fiers!

NOUS NOUS ENGAGEONS PERSONNELLEMENT ET ENSEMBLE :

à mettre au centre de chaque processus éducatif formel ou informel la personne, sa valeur, sa dignité, afin de faire émerger sa spécificité, sa beauté, son unicité et, en même temps, sa capacité d’être en relation avec les autres et avec la réalité qui l’entoure, en repoussant les styles de vie qui favorisent la diffusion de la culture du rejet.

à écouter la voix des enfants et des jeunes à qui nous transmettons des valeurs et des connaissances, afin de construire ensemble un avenir de justice et de paix, une vie digne pour chaque personne.

à favoriser la pleine participation des fillettes et des jeunes filles à l’instruction.

à voir dans la famille le premier et l’indispensable sujet éducateur.

à éduquer et à nous éduquer à l’accueil, en nous ouvrant aux plus vulnérables et aux plus marginalisés.

à nous engager à chercher à trouver d’autres manières de comprendre l’économie, de comprendre la politique, de comprendre la croissance et le progrès, pour qu’ils soient vraiment au service de l’homme et de la famille humaine toute entière dans la perspective d’une écologie intégrale.

à garder et à cultiver notre maison commune, en la protégeant du pillage de ses ressources, en adoptant des styles de vie plus sobres et visant à l’utilisation complète des énergies renouvelables, respectueuses de l’environnement humain et naturel selon les principes de subsidiarité et de solidarité et de l’économie circulaire.

Oui, vraiment, ensemble, nous osons changer le monde!