On commence par vouloir lui donner le goût de l’école, on lui fait vivre de belles expériences à sa portée. On veut qu’il ait le goût du voyage, qu’il ait le goût d’être là le lendemain…C’est très souvent par le jeu que cela se fait à cet âge. On veut aussi favoriser son développement global (affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur). On veut l’ouvrir à toutes sortes d’intérêts et lui donner les préalables aux apprentissages du primaire.
On sait maintenant que certaines choses doivent être faites pour favoriser un bon apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les enfants doivent connaître les lettres (leurs noms et leurs sons), avoir un vocabulaire varié, avoir une bonne conscience phonologique, être capable de transformer un mot en image, être capable de raconter ou de créer une histoire et il doit comprendre l’importance de l’écrit afin d’être motivé à écrire… Quant aux mathématiques, on travaille le dénombrement, les suites, les régularités…ainsi, on aide les petits à faire des liens, ce qui favorisera les résolutions de problèmes du primaire…
Finalement, on veut lui donner les bases de la scolarisation : savoir faire partie d’un groupe, apprendre à attendre son tour, à s’asseoir pour travailler, à lever la main, à prendre son rang, à se servir d’un agenda…
Vous voyez donc que cette année de préscolaire est une année bien chargée, chargée d’éléments réellement essentiels à un beau voyage dans sa future scolarité.