COMITÉS DES ÉLÈVES

Conseil des déléguées de classe

Chaque classe du secondaire élit chaque année deux déléguées chargées de les représenter auprès de la direction pédagogique du secondaire. Le rôle du conseil est de collaborer avec la direction sur des sujets d’ordre pédagogique et logistique, d’être les porte-paroles de leurs compagnes auprès de la direction et vice-versa. Un minimum de 3 réunions dans l’année est prévu. Les déléguées ont aussi pour rôle de maintenir un bon esprit de classe, d’être le porte-parole du CONSEM auprès de leur groupe, de préparer, à l’occasion, des activités pour le groupe, de jouer aussi les intermédiaires entre la classe et les professeurs. 

CONSEM : Conseil étudiant Marcelline

Chaque année, les membres du CONSEM, élus par leurs pairs et par leurs professeurs, travaillent de concert avec deux adultes de l’équipe éducative. Leur rôle est de participer à l’élaboration de certaines activités de la vie du Collège et d’être le porte-parole de leurs compagnes auprès de la direction. Être membre du conseil étudiant développe le sens d’appartenance au Collège, le sens des responsabilités et le travail d’équipe, atouts précieux pour l’avenir

Communic’action

Ce comité, représenté par des élèves des 5 niveaux du secondaire appartenant aux principales nationalités fréquentant le Collège, travaille avec la direction afin de favoriser toujours davantage la communication et la transparence entre les élèves et le personnel. Son rôle est également de promouvoir les règles de communication orales et écrites favorisant un échange fructueux et constructif, et menant à la recherche efficace de solutions si besoin est.

Comité santé

Ce comité promeut de saines habitudes de vie par le biais de différentes activités. Il soutient aussi la Fondation du cancer du sein par des levées de fonds au niveau du secondaire.

Comité vert

Le comité vert est composé d’élèves qui ont la préservation de l’environnement à cœur. Outre la sensibilisation à la cause auprès des élèves et du personnel de l’école, elles s’occupent également du recyclage, de la réutilisation des vêtements pour en concevoir de nouveaux et du compostage.

Marcy à l’écoute

Le Comité Marcy à l’écoute est un groupe d’entraide par les pairs auquel participent des élèves de tous les niveaux du secondaire. Son but premier est de prévenir l’intimidation et de lutter contre celle-ci. Les membres du Comité sont donc formées et outillées pour aider des pairs en difficulté, gérer des conflits, améliorer les relations entre élèves, développer le sentiment d’appartenance à l’école ainsi que renforcer des valeurs comme l’égalité et la réciprocité. Grâce à leur implication, nos élèves contribuent à la création et au maintien d’une culture de respect.

Le Comité Marcy organise également différentes activités mensuelles qui ont pour but de permettre aux élèves de créer de bonnes relations entre elles et avec le personnel du Collège.

Francofolie

Ce comité fait la promotion de la langue française  à l’école de façon ludique en faisant découvrir les différents aspects culturels de la francophonie internationale et en mettant en valeur la beauté de celle-ci.

Comité technique

Les élèves de ce comité sont formées par notre technicien en audio-visuel afin d’assurer la technique (son, éclairage, projection, etc.) lors des événements et des spectacles.

Autres comités :

  • Comité de la Soirée des finissantes
  • Comité du Bal des finissantes
  • Comité de l’album
  • Comité du chandail des finissantes