Arte (arts plastiques)
Les “arts plastiques” permettent l’épanouissement et le développement de plusieurs aspects de la personne.
1er cycle
Grâce à cette discipline artistique sensorielle, les élèves réapprennent à écouter, à voir, à toucher. De plus, elles développent la capacité à rechercher de l’information. Elles deviennent aussi capables d’élaborer des idées, par le biais d’exercices de base, selon des thématiques variées, ce qui les mène à la mise en œuvre concrète de l’expression de leur monde personnel, tant réel qu’imaginaire, ainsi que de l’environnement qu’elles perçoivent.
Par ailleurs, elles découvrent ainsi le plaisir de la création, de façon autonome, de travaux originaux et soigneusement appliqués, en plus d’être en mesure d’apprécier autant des œuvres picturales à deux comme à trois dimensions.
Grâce à différentes sources d’inspiration, l’expérience artistique et cognitive des élèves se développe à même leur quotidien par le biais de différents apprentissages et matériaux variés tels que les feutres et crayons de couleurs, les pastels gras et secs, la gouache et la peinture acrylique, les encres de couleurs, les papiers et cartons de différents formats et couleurs, etc.
Leurs créations traduiront des idées, des ressentis et des impressions, des façons de percevoir, d’interpréter et d’exécuter une œuvre témoignant de leur enthousiasme évident à faire de l’art et de vouloir en parler. Trois à quatre projets individuels et en équipes sont produits durant l’année, permettant à leurs apprentissages de se faire progressivement, favorisant leur capacité à choisir et à trouver les solutions esthétiques appropriées. En fin d’année, elles participent au montage d’une exposition.
2e cycle
Au deuxième cycle du secondaire, les élèves enrichissent leurs connaissances artistiques et approfondissent le savoir-faire appris tout au long du premier cycle.
Elles ont, au cours des dernières années, acquis l’autonomie nécessaire qui permet d’exploiter les différentes phases de la création et d’appliquer toutes les connaissances dans la création de différentes œuvres: dessin, peinture, sculpture, gravure, etc.
Par l’intermédiaire d’artistes invités, de nouvelles techniques, telles que l’abstraction, l’impression d’un monotype et les techniques mixtes, leur seront présentées. Elles auront une très grande liberté décisionnelle dans le processus de création et pourront transformer leurs œuvres en utilisant les nouvelles technologies afin de présenter leurs idées et leur propre vision du monde.
Maestro (musique)
La musique est une partie importante de la vie de chaque individu. Si écouter la musique de son artiste préféré est amusant, peut-on imaginer la joie de pouvoir reproduire ces mêmes mélodies à la guitare ou au ukulélé, et ce, en tant que soliste ou en tant que membre d’un ensemble de guitare ou de ukulélé.
En plus d’être une activité saine et productive, la musique:
- développe la créativité et l’imagination, ce qui aide à développer la résolution de problèmes;
- développe la discipline personnelle, le travail d’équipe (la coopération) et l’écoute active;
- contribue à l’épanouissement de l’estime de soi, à la reconnaissance de son propre potentiel et au sentiment d’appartenance;
- développe la mémoire, l’attention et la concentration, ce qui mène à de meilleurs résultats scolaires et à un plus grand sens de l’organisation.
Les élèves de ce programme auront la chance de participer à des événements tels que:
- prestation solo et/ou en petit ensemble;
- concerts de Noël et de fin d’année;
- une sortie culturelle.
Salto (danse)
La danse permet de développer plusieurs qualités corporelles comme la flexibilité, l’endurance et la force en plus d’offrir une occasion de détente.
Au premier cycle, les élèves sont amenées à explorer la création par divers projets d’équipe. Elles apprennent ainsi à exprimer leurs émotions, leurs sentiments et leurs idées. À travers les différents projets artistiques offerts, elles développent leur confiance en soi et le plaisir d’aller au bout de chaque projet. Grâce à ces créations, chaque élève trouve sa place et développe sa capacité à dialoguer et à partager ses idées. Durant ces deux années, elles découvriront et perfectionneront particulièrement la technique de danse contemporaine et exploreront plusieurs styles à travers des chorégraphies originales: hip hop, jazz, Bollywood et comédie musicale. Les élèves seront aussi amenées à poser un regard critique sur l’art et la danse et à découvrir l’histoire de l’art.
Le spectacle de fin d’année mettra en valeur le talent, le travail et la créativité des élèves.
Au deuxième cycle, les élèves sont amenées à découvrir la danse par plusieurs exercices techniques qui visent le développement des habiletés physiques dont la flexibilité, la force musculaire, la fluidité des mouvements et la coordination. Les exercices techniques sont issus de la danse contemporaine, du ballet classique et du jazz.
Par la suite, les élèves améliorent les connaissances et les compétences acquises. En création, elles sont amenées à dépasser la spontanéité et à laisser une place prépondérante à la réflexion en création chorégraphique. De plus, elles perfectionnent leurs gestuelles chorégraphiques.
Le programme inclut des cours d’histoire de la danse.
Grafico (arts médiatiques)
Cette option offre aux élèves l’occasion d’apprécier et de créer des œuvres médiatiques à partir d’images numériques originales. Elle permet aussi de se familiariser avec quelques-uns des principaux outils utilisés dans les productions numériques : caméra numérique, éclairage, logiciels de traitement d’image ou d’animation.
Le cours est axé sur des projets de création, dirigés ou personnels, qui donnent aux élèves l’occasion de développer certaines techniques tout en adoptant une démarche artistique.
Les élèves apprennent les principes de base de la photographie et des images numériques, les techniques de prise de vue et les principales fonctionnalités des caméras numériques sont aussi abordés. Elles se familiarisent aussi avec différents logiciels permettant de modifier des images ou de monter des courts métrages.
Lors des projets, les élèves appliquent leurs connaissances techniques et théoriques pour donner libre cours à leur esprit créatif. Elles doivent sélectionner un sujet ou un message, établir un concept et effectuer la réalisation tout en documentant leur démarche.
Commedia (théâtre)
En première secondaire, le cours de théâtre obligatoire permet aux élèves de développer une bonne diction, de travailler la mémoire et la présentation orale. Les compétences acquises dans ce cours sont immédiatement réinvesties dans les autres disciplines où l’oral est requis.
L’option art dramatique recherche des élèves qui ont un intérêt pour l’expression en public, pour la construction et l’interprétation de personnages variés, pour le travail d’équipe. Cette option demande aussi un sens de la discipline, un esprit créatif, le sens de l’aventure et un goût du risque, car monter sur les planches exige du courage et de l’audace.
L’art dramatique, c’est le théâtre sous toutes ses formes: le jeu masqué, le mouvement, l’art vocal, la diction, l’improvisation, le jeu télécinéma, la création collective, la dramaturgie.
Le cours, se déroulant sur trois ans au deuxième cycle, compte trois grands objectifs :
- Façonner l’artiste qu’est l’élève en lui ouvrant le monde culturel, en aiguisant son sens critique, sa propre opinion et ses goûts en dramaturgie, en dessinant sa personnalité artistique, en élargissant ses expériences scéniques et en développant sa sensibilité à des fins artistiques.
- Maîtriser l’actrice qu’est l’élève en créant ses propres œuvres théâtrales par le biais de l’improvisation et de l’écriture dramatique, en participant à des pièces de théâtre issues du répertoire classique et contemporain, en développant les techniques théâtrales de base: la projection vocale, la diction, la construction du personnage, le jeu burlesque, classique, tragique ainsi que l’approche Stanislavski (conduisant au jeu sobre basé sur la vérité du ressenti.)
- Apprivoiser la scène, par la conception des décors, par l’approche du théâtre d’objet ou du théâtre d’ombre.
À la fin de chaque année, une pièce sera présentée devant public.
La particularité du deuxième cycle du secondaire est que les élèves ont la tâche de vivre l’ensemble du processus d’une production théâtrale, de l’écriture jusqu’à la représentation. À travers des exercices dramatiques, des improvisations et des séances d’écriture, les élèves construisent une création collective qu’elles présentent à la fin de l’année scolaire. L’enseignante se charge de la mise en scène alors que la classe signe la pièce entière. La création collective est un excellent moyen d’arriver à former une équipe dynamique, à souder les liens entre les artistes et à donner libre cours à la créativité de groupe. Les cours de jeu théâtral, de projection vocale et de diction donnent un appui solide à leur interprétation dans le spectacle.
Choisir l’option art dramatique, c’est donc accepter de s’engager, c’est accepter de s’ouvrir aux autres, c’est être à l’affût de l’être humain et de ses émotions qui le rendent si captivant. C’est aussi cueillir le fruit de son travail par la fierté qu’apporte un spectacle à succès et par la certitude d’avoir fait germer peu à peu une meilleure connaissance de soi, une meilleure estime de soi.