SOUTIEN AUX ÉLÈVES

Étude silencieuse surveillée

Un service d’étude surveillée est offert après l’école 4 jours/semaine de 15 h 45 à 17 h 30. Le responsable veille à maintenir un climat propice à l’étude. Un service de surveillance est assuré jusqu’à 18h. Le vendredi, la surveillance des élèves est également assurée, mais ces dernières n’ont pas l’obligation d’étudier. Elles peuvent bavarder et se détendre en attendant l’arrivée de leurs parents.

Aide pédagogique de groupe (APG)

Pour les élèves qui ont besoin d’un encadrement particulier dans leurs études, le Collège offre un service d’aide en mathématique (1re, 2e et 4e sec.) et en français (1re et 2e sec.) de 15h45 à 17h15 sous forme de cours semi-privés avec nos professeurs : approfondissement des notions vues en classe par le biais d’explications et d’exercices supplémentaires. Les sessions de 10 à 12 cours sont offertes par les professeurs qui enseignent la matière concernée.

Cours privés

L’élève le désirant peut également suivre des cours privés. Des références peuvent être données sur demande.

Partenariat avec Succès scolaire

Le Collège, en partenariat avec Succès scolaire, offre des cours privés ou en petits groupes aux élèves qui ont besoin d’aide dans une ou plusieurs matières. Succès scolaire est également responsable des cours d’été et fournit les services d’une orthopédagogue après les cours.

successcolairelogo

Orthopédagogie

Une orthopédagogue est disponible 4 jours/semaine pour les élèves éprouvant certaines difficultés relevant de ce service. Elle travaille de pair avec le corps professoral afin de mettre en place des mesures d’adaptation pour les élèves qui le requièrent.

Ateliers de méthodologie

Planification du travail scolaire à court et à long terme, organisation personnelle (cartables, fichiers électroniques, etc.), méthode et technique de travail, gestion du temps et plan d’étude.

Ateliers stratégies de lecture

Lecture efficace en français, univers social et sciences : stratégies de lecture et d’étude, savoir cerner l’information importante d’un texte ou de plusieurs pages d’un livre, techniques de résumé de lecture pour favoriser la compréhension et la mémorisation.

Grandes sœurs

Les Grandes sœurs sont des élèves du 2e cycle du secondaire qui ont reçu une formation pour aider les plus jeunes dans leurs études. Leur rôle est d’aider leur élève en répondant à ses questions, en révisant avec elle et en lui inculquant des notions de méthodologie.