ADMISSION SECONDAIRE

ATTENTION : VEUILLEZ NOTER QUE NOUS N’ACCEPTONS PLUS DE DEMANDE D’ADMISSION AU SECONDAIRE POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2021-2022.

LES DEMANDES D’ADMISSION AU SECONDAIRE POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2022-2023 SERONT ACCEPTÉES À PARTIR DU 17 MAI 2021.

DATE LIMITE D’ADMISSION EN 1RE SECONDAIRE : 23 SEPTEMBRE 2021.
DATE LIMITE D’ADMISSION EN 2E ET 3E SECONDAIRE : 14 JANVIER 2022.

L’élève qui désire s’inscrire à notre Collège doit écrire un examen de français et un examen de mathématique. Nos examens n’étant pas standardisés, les cahiers de préparation vendus sur le marché s’avèrent inutiles concernant la préparation à nos épreuves d’admission. Une bonne révision du programme de l’année scolaire précédente et de l’année en cours est plus adéquate.

De plus, l’élève devra passer une entrevue d’une dizaine de minutes avec un professeur du Collège afin de nous permettre d’établir un premier contact avec elle et de commencer à la connaître.

Si la candidate est admise en 1re secondaire à notre école, elle devra faire l’examen de classement en anglais au printemps. Si elle est admise en 2e ou 3e secondaire, elle poursuivra selon le classement en anglais de son école actuelle.

Pendant la séance d’examens d’entrée en 1re secondaire, les parents sont invités à une session d’informations avec la directrice pédagogique Sr Martine Dalpé.

Nous acceptons les demandes d’admission en 2e ou 3e secondaire (aucune place disponible en 4e et 5e secondaire) à notre Collège, mais nous ne pouvons vous garantir que des places se libéreront. Les dossiers d’admission en 2e et 3e secondaire seront traités en janvier 2022.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous après avoir pris connaissance des informations suivantes:

La première étape consiste à vous créer un compte sur le portail du Collège, si vous n’en avez pas déjà un. Ainsi, vous pourrez par la suite accéder à la demande que vous aurez complétée, au téléversement des documents, ainsi qu’au suivi concernant cette demande.

ATTENTION : Le cours secondaire est pour les filles seulement.

Avant de commencer le processus, veuillez avoir déjà préparé les documents suivants en format .pdf, .jpg, .jpeg, .png ou .gif.

  1. Photo de l’élève
  2. Lettre de motivation expliquant pourquoi vous désirez que votre fille étudie à notre Collège
  3. Bulletins :
    • Admission en 1re secondaire : Bulletins complets de fin d’année scolaire (juin) de 5e et de 6e année.
    • Admission en 2e secondaire : Bulletin complet de fin d’année scolaire (juin) de 6e année et de 1re étape de 1re secondaire.
    • Admission en 3e secondaire : Bulletin complet de fin d’année scolaire (juin) de 1re secondaire et de 1re étape de 2e secondaire.
  4. Il vous faudra également défrayer, par carte de crédit, des frais de 50$ (non remboursables).

À partir du 17 mai 2021, vous pourrez cliquer ici pour commencer la procédure, le lien sera alors activé: Formulaire d’admission – 1re à 3e secondaire

Pour toute autre information, communiquez avec Mme Nadia Tooma, responsable des admissions au secondaire, au (514) 334-9651 poste 380 ou par courriel: secretariat_sec@marcelline.qc.ca, elle se fera un plaisir de répondre aussi à vos questions de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi, jusqu’au 30 juin 2021 et, par la suite, à partir du 15 août 2021.

Frais 2021-2022

Secondaire

Inscription
200 $
Droits de scolarité
(ce montant peut être modifié en fonction des subventions gouvernementales reçues)
3600 $
Sorties éducatives et/ou activités pédagogiques et de la vie étudiante
380 $
Frais accessoires
750 $
Plan d’intervention

 

Les frais prévus au plan d’intervention sont applicables pour les élèves nécessitant des mesures spéciales pour des besoins particuliers d’apprentissage. À cet effet, les parents doivent fournir au Collège toutes les informations pertinentes concernant l’apprentissage de leur enfant et demandant la mise en place de mesures particulières.
150 $
Cotisation Association de parents
20 $

Cotisation libre : Fondation du Collège

Nos finissantes sont très bien préparées aux études supérieures. En juin dernier, 68% des élèves ont choisi de poursuivre leurs études dans un CEGEP francophone et 32% dans un CEGEP anglophone. Elles se sont réparties dans les concentrations suivantes :

Statistiques des finissantes

  • Sciences (incluant le B.I. et Honors) (52%)
  • Sciences humaines (31%)
  • Sciences, lettres et art (4%)
  • Commerce (3%)
  • Arts, lettres et communication (2%)
  • Communication, médias et arts (1%)
  • Double DEC : Sciences pures et appliquées et arts visuels (1%)
  • Technique de soins infirmiers (1%)
  • Technique en génie civil (1%)
  • Technique en hygiène dentaire (1%)
  • Tremplin DEC (2%)
  • Théâtre (Production) (1%)
  • Bac en génie mécanique bio-médical (Université d'Ottawa) (1%)