Devise du Collège

Ensemble pour changer le monde!

Le propre de la pédagogie marcelline est l’esprit de famille : vivre au milieu des élèves qui se forment mieux par l’exemple que par de longs discours. Cette vision éducative exigeante amène les membres du personnel à se dépasser continuellement et à s’impliquer dans la vie scolaire bien au-delà de leur tâche. L’élève est au centre de leur vie quotidienne. C’est grâce à cette relation professeurs-élèves significative que se forme, chez nos petits et grands, une personnalité complète et harmonieuse. Chaque membre du personnel est témoin de leur transformation, de leur évolution, de l’épanouissement de leurs talents, de l’acquisition d’une maturité et d’un sens des responsabilités plus grands; comme un portrait qui se dessine à grands traits de l’adulte qu’ils seront demain.

Le Fondateur des Sœurs Marcellines, qui dirigent toujours l’école à ce jour, entourées de plus d’une centaine de collaborateurs laïcs, voulait que les jeunes laissent leur trace dans l’Histoire, qu’ils portent un regard confiant envers la société, qu’ils déploient leur intelligence au service de la collectivité, qu’ils s’épanouissent à leur plein potentiel, qu’ils deviennent des agents de changement dans la société, qu’ils apprivoisent le silence pour grandir en humanité, qu’ils soignent leurs relations et qu’ils s’ouvrent à la dimension spirituelle de l’être humain. Ce sont les grands axes du projet éducatif marcelline vécu au jour le jour par une équipe dynamique et passionnée qui accompagne petits et grands dans leur formation et dans leur découverte de la vie.

L’éducation marcelline, en encourageant ses élèves à prendre leur juste place dans la société, particulièrement celle qui revient aux femmes, leur insuffle le courage nécessaire pour oser faire la différence. Sensibilisés aux enjeux de la société en perpétuelle évolution, ouverts au dialogue et à la diversité culturelle, nos jeunes aiment le temps présent et ses nombreux défis et veulent contribuer, chaque jour, à le rendre meilleur.

Grâce à une vaste culture, une bonne discipline et à des principes solides, les élèves sont en mesure de mieux comprendre la réalité de la société actuelle, de sympathiser avec leur temps, de s’ouvrir au dialogue et à la fraternité, de développer un bon jugement et d’avoir un impact positif réel dans le monde actuel et futur. L’école devient ainsi un lieu où, avant même de faire des choix professionnels, on peut réellement faire des choix existentiels et devenir des personnes pleinement épanouies. L’équipe éducative, de grande qualité, conscientise les jeunes qui leur sont confiés à l’impact réel qu’ils ont dès maintenant dans la société par les valeurs qu’ils incarnent, leur implication, leurs choix quotidiens, leur sens critique, leur rêve d’un monde meilleur aussi… ils en font ainsi, dès leur plus jeune âge, des moteurs de changement et leur inculquent que leur apport est unique à la vie de la collectivité peu importe leur âge.

Le programme d’engagement social auquel participent tous les élèves vise à leur permettre de contribuer aux efforts de développement des communautés moins favorisées d’ici et d’ailleurs. Ils s’investissent ainsi, chacun à leur niveau, dans la compréhension, la sensibilisation et l’amélioration des conditions de vie des personnes défavorisées. Nos élèves découvrent la joie du don et de l’ouverture aux autres en s’impliquant dans diverses activités charitables qui font la marque distinctive de notre école.