SECONDAIRE

Au secondaire, le Collège Sainte-Marcelline offre un enseignement de qualité ainsi que des activités variées permettant le plein développement du potentiel de chaque élève.

Une école de filles!

Vivre cinq années de secondaire dans une « école de filles » est une expérience unique et enrichissante. Les avantages y sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • Adaptation au décalage de maturité : À l’adolescence, les filles et les garçons n’ont pas le même niveau de maturité. Une école non mixte permet d’adapter l’éducation aux besoins spécifiques des filles, favorisant leur participation et l’abord de sujets qu’elles éviteraient devant des garçons.
  • Pédagogie ciblée : Les filles et les garçons apprennent différemment. La non-mixité offre la possibilité de mettre en place des méthodes pédagogiques adaptées aux filles, optimisant ainsi leur apprentissage.
  • Meilleurs résultats scolaires : Les recherches montrent que les établissements non mixtes obtiennent les meilleurs résultats académiques à l’échelle mondiale1.
  • Développement de l’estime de soi : Dans une école pour filles, celles-ci occupent toutes les positions de leadership. L’absence des garçons réduit la pression liée à l’apparence et libère de l’espace pour que les filles s’expriment pleinement en classe.
  • Esprit critique face aux stéréotypes médiatiques : Une école non mixte aide les jeunes filles à développer un esprit critique vis-à-vis de l’image hypersexualisée des femmes véhiculée par les médias.
  • Connaissance et assurance personnelles : L’absence du regard masculin permet aux filles d’être elles-mêmes, d’avoir une meilleure connaissance d’elles-mêmes et de développer une grande assurance.
  • Moins de distractions : Dans un environnement non mixte, les distractions sont réduites, ce qui favorise une meilleure concentration en classe.
  • Atmosphère chaleureuse et communautaire : Une école pour filles favorise la complicité, l’entraide et une ambiance communautaire plutôt que la formation de cliques.
  • Bien-être psychologique et social : Les filles se sentent en sécurité, surtout lorsqu’elles abordent des matières perçues comme non traditionnelles pour elles (mathématiques, sciences, technologie). La non-mixité réduit les stéréotypes liés aux matières genrées.

¹EASSE : European Association of Single-Sex Education