ACTIVITÉS PARASCOLAIRES

L’objectif de l’atelier est d’initier les élèves à l’univers du design en architecture. Cet atelier est centré sur l’apprentissage de la conception spatiale au moyen de techniques artistiques (dessins, maquettes et utilisations de divers instruments). L’atelier vise à susciter la curiosité pour cet univers et doit avant tout servir d’essai pour les élèves qui pourraient être intéressées par ce domaine. Abordant l’architecture, le paysage et le design urbain, les étudiantes sont appelées à travailler à plusieurs échelles: entre objet et bâtiment. Cette approche intègre des ateliers et échanges individuels et en petits groupes ainsi qu’une présentation finale des projets à l’interne. L’enseignement est individuel à l’intérieur d’un groupe.

Réservé aux élèves de 5e secondaire, ce cours vise l’appropriation et l’approfondissement des notions de biologie : l’anatomie et la physiologie, la chimie de la vie, la cellule, les tissus, les sens, les organes et les systèmes (nerveux, sanguin et endocrinien), la génétique. Les travaux pratiques, dont la dissection, sont prévus à l’intérieur des cours.

Première secondaire

L’activité permet d’améliorer la condition physique, de créer des liens d’amitié en plus d’apprendre les rudiments de ce sport. L’activité se déroule le midi pendant la semaine.

Deuxième et troisième secondaire

L’équipe de basketball, Les Lynxs, du Collège évolue au sein du RSEQ Lac St-Louis division 2. L’équipe évolue dans une ambiance axée sur le développement et le dépassement de soi. L’esprit d’équipe et la persévérance sont mis de l’avant pour développer un lien d’appartenance. Cette activité permet d’améliorer la condition physique, de créer des liens d’amitié, d’apprendre le travail d’équipe, la stratégie, le sens de l’effort et les techniques de basket-ball.

Deux heures et demi d’entraînement par semaine sont à prévoir. Les matchs ont lieu à l’extérieur du Collège ou au Collège, les soirs de semaine. Le transport est assuré par l’école. La saison est composée d’une dizaine de matchs entre le 15 novembre et le 15 mars.

Dans une atmosphère de camaraderie et de dépassement de soi, les élèves inscrites au club de course pourront apprendre les bases de la course à pied ou développer leur habileté naturelle dans ce sport. Les pratiques se déroulent à l’extérieur de septembre à novembre et d’avril à mai. Lors de la saison hivernale, les entraînements visent à préparer le corps pour les prochaines sorties de course. Les participantes ont également la possibilité de prendre part à trois courses en fin d’année.  

Ce club n’est pas réservé aux élèves qui sont premières de classe ou à celles qui passent tout leur temps libre dans les romans…. même si celles-ci sont les bienvenues!
Ce club est pour celles qui aiment l’idée de former un groupe sympathique qui permet de s’amuser à partir des livres et de développer le goût de la lecture au Collège. Nous choisirons ensemble quelles activités vous souhaitez préparer cette année: match lecture, restaurant littéraire, défilé de mode littéraire, lecture à des groupes du primaire ou rencontre avec des personnes de l’Amitié…
Vous pourrez aussi, bien sûr, échanger vos coups de coeur et trouver des suggestions de livres !

Venez tricoter ou crocheter en bonne compagnie! Ce club de tricot s’adresse aux débutantes tout comme à celles qui connaissent déjà les bases du tricot ou du crochet. Apporter votre projet et profitez d’un moment complètement relaxant, une maille à la fois.

Le cross-country régional est une compétition à laquelle le Collège participe depuis plusieurs années. Les élèves s’y sont toujours bien distinguées. L’entraînement intensif prépare au cross-country régional du Lac St-Louis en octobre. Un bon classement permet aux élèves de participer au championnat provincial et qui sait… peut-être plus loin!

Ce parascolaire permet de découvrir tous les secrets de la cuisine grâce à l’animatrice qui est un véritable cordon bleu! À la fin de chaque atelier, les participantes apportent à la maison le délicieux souper qu’elles ont confectionné. 

Ce cours, donné par un spécialiste breveté en escalade, propose des techniques d’escalade et d’assurage adapté aux compétences des élèves (novice à expert). À la fin de la session, les participants doivent passer un examen final afin de recevoir une carte d’accréditation et un certificat.

Obligatoire pendant 4 ans, le cours d’espagnol est optionnel en 5e secondaire. Il comprend l’étude de la grammaire avancée précédée d’une révision des notions grammaticales vues au cours des quatre dernières années, de l’enrichissement du vocabulaire par le biais de la littérature espagnole, des médias et des situations de la vie quotidienne. De plus, l’élève aborde l’histoire, la littérature, les arts et la géographie de l’Espagne et des pays hispanophones. Une attention particulière est accordée à l’étude de la société et de la culture hispanophones d’aujourd’hui. Ce cours mène à l’obtention du DELE (Diplôme d’Espagnol Langue Étrangère), pour qui le désire. Le DELE est reconnu internationalement. Il certifie un niveau de compétence et de maîtrise en espagnol. Les diplômes sont délivrés par le Ministère Espagnol de l’Éducation, de la Culture et des Sports. L’université de Salamanque (en Espagne) s’occupe de l’élaboration, de la correction et de la note finale de tous les examens.

Fillactive est une activité  parascolaire offerte dans des centaines d’écoles secondaires au Québec qui vise à  développer le plaisir de l’activité physique chez les filles. Laissons la compétition de côté pour miser sur la découverte d’une foule de sports et s’amuser entre filles!!

Réservé aux élèves de 4e et de 5e secondaire, ce cours permet d’exploiter et de renforcer les compétences des élèves en science et technologie, en design et en art médiatique, le tout dans un cadre compétitif. Leur mission est de représenter le collège à la Compétition de Robotique Canadienne (CRC), qui est une compétition annuelle de robotique entre des groupes d’élèves des écoles secondaires et des cégeps. Les élèves construiront un robot, un kiosque, un site Web et enregistreront une vidéo dans le cadre d’un thème spécifique. Ce cours est un excellent projet intégrateur qui unit les élèves ayant différents potentiels et les pousse à travailler ensemble pour la réalisation d’un seul but.

L’équipe aura la chance de représenter le collège dans une des compétitions de robotique les plus connues et de prouver qu’une équipe de filles peut bien performer dans un secteur dominé par les garçons. VEX sera une expérience enrichissante et inoubliable pour les participantes. Les étudiantes de 2e à 4e sec. apprendront de nouveaux concepts de robotique et les notions fondamentales de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, ainsi que l’importance de l’esprit d’équipe, de la communication et de la prise d’initiative. Deux volets sont évalués lors de la compétition en plus des multiples parties jouées. L’évaluation se concentre sur la construction et la programmation du robot, c’est-à-dire, comment le robot accomplit des tâches spécifiques.

Réservé aux élèves de 3e, 4e et de 5e secondaire. Les simulations des Assemblées Générales de l’Organisation des Nations-Unies représentent essentiellement la promotion des valeurs onusiennes de paix et de diversité. En pratique lors des simulations, chaque délégation de l’équipe SimONU se met dans la peau de diplomates en représentant un pays et en définissant une stratégie sur une problématique internationale. Les membres des différentes délégations sont alors amenés à discourir à la tribune et à négocier avec leurs homologues. Le but est de défendre les intérêts du pays représenté tout en privilégiant le consensus, afin de faire adopter au vote de la majorité un projet de résolution, tout cela en respectant le protocole onusien. Nos élèves participent au SimONU du Collège André-Grasset avec d’autres écoles secondaires.

De plus, chaque année, les élèves participent au concours du Forum international pour la paix, la sécurité et la prospérité (Italie) où elles se distinguent par la qualité de leurs dissertations sur des sujets concernant les enjeux mondiaux.