ENTRÉE AU SECONDAIRE

Au Collège, nous sommes très conscients que le passage du primaire au secondaire constitue une étape importante dans la vie d’une jeune. Aussi avons-nous mis en place une structure accueillante et rassurante leur permettant une entrée au secondaire plus en douceur.

Activités d’intégration

Les élèves participent à différents ateliers (« Comment se faire des amies », « Connaissance réciproque », « Sport ») leur permettant de s’intégrer, de mieux se connaître entre elles et d’apprivoiser les lieux. Ainsi, la rentrée scolaire est plus facile et les craintes s’estompent rapidement. Les témoignages des nouvelles élèves sont éloquents à cet égard.

Cliquez pour agrandir

Horaire de la journée

Les cours commencent à 8h30 et se terminent à 15h30. Ils s’étendent sur 5 jours avec des horaires fixes, du lundi au vendredi, afin de faciliter l’organisation personnelle. La durée d’un cours est de 45 (1 période de cours) à 90 minutes (2 périodes de cours) et les deux récréations sont respectivement de 20 minutes (récréation) et d’une heure (dîner).

Groupe-classe

En 1re et 2e secondaire, les élèves conservent le même groupe-classe, et sensiblement, les mêmes professeurs afin de leur permettre de développer la stabilité nécessaire à une bonne réussite au secondaire et de permettre aux professeurs d’assurer un meilleur suivi. Par la suite, au 2e cycle, elles changent chaque année de groupe-classe et de professeurs.

Titulaire de classe

Chaque classe du secondaire a un(e) titulaire dont le rôle est :

  • d’être une présence attentive au développement intégral de l’élève;
  • d’aider l’élève à résoudre ses problèmes personnels et académiques;
  • de signaler les problèmes de comportement et d’intervenir;
  • de faciliter l’adaptation des élèves;
  • de donner des informations aux parents et aux élèves de ses classes;
  • d’être responsable de la classe et de son organisation;
  • de faire le lien entre les parents, les élèves, les professeurs et la direction.

Cependant, il est toujours possible de communiquer directement avec un professeur ou avec la direction via le portail ou en laissant un message téléphonique.

Marrainage

En début d’année et jusqu’à la fin de la 1re étape, chaque élève de 1re secondaire est jumelée à une fille du 2e cycle, dans le but de permettre aux plus grandes de répondre aux questions des plus jeunes, de les rassurer et de les aider à s’intégrer harmonieusement dans la belle famille des Marcellines. Si une élève de 1re secondaire désire poursuivre le marrainage toute l’année, elle peut le faire sans problème.

Ateliers de méthodologie

Les élèves sont amenées à développer d’excellentes méthodes de travail qui font la réputation des Marcellines bien au-delà de leurs études: organisation personnelle, étude, devoirs, présentation des travaux, travail d’équipe, planification à plus ou moins long terme, etc. grâce à l’expertise de notre orthopédagogue, ancienne élève des Marcellines, qui dispense les cours de méthodologie en 1re sec.

Des ateliers de méthodologie sont également offerts aux élèves de 3e secondaire qui débutent le 2e cycle du secondaire dont les exigences sont différentes de celles du 1er cycle.

Anglais régulier / enrichi

En 1re et 2e secondaire, les élèves sont réparties selon leur niveau d’anglais, régulier ou enrichi, à la suite des tests de classement effectués au printemps précédant l’entrée au secondaire. Les élèves fréquentant déjà notre 6e année voient leur niveau déterminé par leur professeur d’anglais. À partir de la 3e secondaire, toutes les élèves suivent le programme enrichi.

Art oratoire

À raison d’une période par semaine, ces cours permettent d’acquérir les éléments techniques nécessaires à l’expression et à la présentation orale en toutes circonstances. Les cours sont dispensés par une professeure qui est également comédienne professionnelle.

Ressources de soutien à l’apprentissage

Les élèves de 1re et de 2e secondaire qui éprouvent des difficultés scolaires peuvent obtenir de l’aide de plusieurs façons :

  • Cours privés dans les différentes matières;
  • Tutrices de 4e et 5e secondaire ou d’anciennes élèves;
  • Très grande disponibilité des professeurs;
  • Aide ponctuelle de l’orthopédagogue;
  • Français Plus (2e, 4e et 5e secondaire).

Travail à la maison

Normalement, les élèves de 1re et de 2e secondaire peuvent avoir jusqu’à 2 heures de travail par soir (leçons et devoirs).